Une activité agricole importante

Noyal-Châtillon sur Seiche possède une activité agricole importante tout en jouxtant Rennes, la ville centre.
Bien que très proche de la grande ville puisque le territoire communal est en partie dans le secteur intra rocade, Noyal-Châtilon est une des communes de Rennes Métropole où l'agriculture est la plus présente.

L'ACTIVITE AGRICOLE A NOYAL-CHATILLON SUR SEICHE

Le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt a réalisé fin 2010 - début 2011 un nouveau recensement agricole. Les résultats sont disponibles en ligne sur le site du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Nombre d'exploitations : 40 dont 25 classées "grandes ou moyennes exploitations"

Surface utilisée par l'agriculture : 1 611 ha pour une surface totale communale de 2 600ha

Age des exploitants agricoles :

• moins de 40 ans : 8
  • 40 à 50 ans : 11
  • 50 à 60 ans : 11
  • plus de 60 ans : 10

Principaux types de cultures :

• Bovins lait : 10
  • Grandes cultures : 8
  • Maraîchage : 4
  • Elevages hors sol : 5
  • Polyculture et polyélévage: 5
  • Bovins mixte : 3

AGRICULTURE BIOLOGIQUE, PRODUITS DE LA FERME

La proximité de la grande ville constitue une contrainte forte et spécifique pour l'agriculture. En contrepartie, elle offre à l'agriculture un fort potentiel de services, un marché local important ouvrant des possibilités de diversification.

C'est ainsi que plusieurs exploitations agricoles de la commune ont misé sur les circuits courts, les produits locaux, l'accueil à la ferme, pour certaines dans le cadre de l'agriculture biologique.

Plusieurs agriculteurs de Noyal-Châtillon sur Seiche valorisent leurs produits directement. Fiers de leur métier et des produits de leur ferme, leur objectif est de partager leur passion et leur savoir-faire, d'être transparent sur leurs pratiques agricoles, et de contribuer ainsi à développer un tourisme d'échange et des relations de proximité.

Visualiser la brochure "Produits de la Ferme autour de Rennes"

L'OBSERVATOIRE DE L'AGRICULTURE DU PAYS DE RENNES

Dans le cadre du Programme local de l'agriculture, accord-cadre signé entre la Chambre d'Agriculture d'Ille-et-Vilaine, la SAFER Bretagne, le Pays de Rennes et Rennes Métropole, l'Audiar a pour mission de réaliser un Observatoire local de l'agriculture. Son objectif est de présenter une vision actualisée et partagée de la dynamique agricole du territoire entre l'ensemble des acteurs signataires.

Le premier numéro de cet observatoire est sorti en novembre 2011.

Il ambitionne de faire partager les réalités agricoles locales à partir des données les plus récentes et accessibles à tous et de servir de socle à un dialogue entre collectivités et monde agricole. Il fournit des indicateurs et des données sur l'évolution de l'agriculture, du territoire et de l'urbanisation sur le pays de Rennes.

Pour en savoir plus, aller sur le site de l'Audiar