Sécurité routière

La commune mène une politique active en matière de sécurité routière.

Un groupe de travail sécurité

Composé en mai 2014, le groupe de travail sécurité est composé d'élus (majorité - minorité) et de techniciens (Services techniques - Police - aménagement urbain). Son objectif principal est :

• D'élaborer une politique communale en matière de sécurité ;
  • De définir les actions pour mettre en œuvre cette politique ;
  • D'apporter des réponses aux problèmes quotidiens liés à la sécurité routière ;
  • De coordonner les actions des différents services municipaux.

La politique s'est rapidement mise en place autour du concept de la ville partagée, reposant sur les grands principes suivants :

• Avoir une circulation apaisée avec des principes de prudence
  • Rendre la ville à ses habitants en modérant la vitesse
  • Favoriser la traversée des piétons et la circulation des cyclistes
  • Diminuer les accidents et leurs gravités
  • Diminuer les nuisances sonores et l'impact sur l'environnement

LA VILLE a 30

Pour atteindre cet objectif, et partant du constat d'une mauvaise visibilité des limitations de vitesse sur la commune, le groupe de travail s'est d'abord penché sur la hiérarchisation des voies :

Les axes principaux sont restés à 50km/h et la grande majorité de la commune est passée à 30km/h.

Cette nouvelle répartition des vitesses sur la commune va permettre à la population de mieux comprendre les limitations, mais également permettre à la police de pouvoir mieux travailler.

Pour inciter et contraindre les usagers à respecter ses nouvelles limitations, une série d'aménagements a été proposée et mise en place progressivement.

Une mascotte pour une meilleure communication

La communication auprès du public a été prolongée par la création d'une mascotte qui apparaît sur les articles ou panneaux informant des évolutions de vitesses.

Pour favoriser l'appropriation de la mascotte par les enfants et lui donner un nom, un vote a été organisé sur le temps du midi, auprès des enfants: la mascotte porte désormais le nom de "SUPER 30".

SUPER 30 est désormais présent sur l'ensemble des communications attachées à la sécurité routière de la commune et servira également de support pour les actions de prévention menées par notre Police municipale.

Mascotte Super 30 - Non

LES REALISATIONS

Après une analyse des services, le Groupe de Travail statue sur les aménagements à réaliser dans le respect de l'enveloppe budgétaire d'investissement.

Le travail des services a été mené conjointement avec le service mobilité de Rennes Métropole et validé par les services transports et déchets de Rennes Métropole.

Les actions réalisées en 2015 :

• Mise en cohérence de la signalétique avec la Ville à 30
  • Mise en place de tri-flash rond point des écrivains
  • Aménagements de sécurité rue de Vern
  • Aménagements de sécurité rue des Potiers - avenue de la Petite Saudrais
  • Sécurisation de la sortie de l'école du Chat Perché par la mise en place de barrière
  • Déplacement du radar pédagogique de la commune sur le secteur ou les comptages municipaux ont révélé des dépassements de vitesse
  • Acquisition de 2 nouveaux radars pédagogiques
  • Campagne de marquage au sol de 30km/h
  • Poursuite des aménagements devant l'école du Chat Perché avec la sécurisation d'un second passage piéton rue Rémondel et la création de stationnement complémentaire en lieu et place d'un arrêt minute.
  • Aménagements de sécurité carrefour rue des Vignes / rue F. Chapin / rue du Moulin.
  • Aménagements de sécurité provisoire BVD des Côteaux et avenue des Vignes.

LA POURSUITE DES ACTIONS ENGAGEES

L'année 2016 verra la poursuite des actions engagées en 2015 avec :

• De nouvelles campagnes de marquages au sol,
  • La poursuite des expérimentations et la réalisation définitives d'aménagements routiers
  • L'acquisition de nouveau radar,
  • La communication autour des actions avec notamment une campagne pour faire connaître les impacts des aménagements sur la circulation automobile,
  • La poursuite du travail de sensibilisation auprès des écoles autour du projet pédagogique - création d'une lettre d'information Super 30,
  • La préparation des journées sécurité routière qui interviendront en 2017.

En parallèle, des actions sont engagées auprès du département pour demander un abaissement de la vitesse aux entrées d'agglomération et les discussions sont en cours avec Rennes Métropole concernant la piste cyclable Noyal-Châtillon/Rennes.