Restauration scolaire

La commune accueille les enfants tous les jours, vacances comprises, pour l'accueil de loisirs, dans les 2 restaurants scolaires. Elle fournit également les repas pour la crèche Menthalo.
Un cahier des charges mettant en avant les produits issus de l'agriculture biologique définit les relations entre la société titulaire du marché et la commune.

Agriculture biologique

Le respect de soi et de son environnement passe par une alimentation saine.

Les matières premières utilisées quotidiennement pour la préparation des repas sont partiellement issues de l'agriculture biologique. Chaque jour, le plat d'accompagnement répond à ces critères. Dans la mesure du possible, l'approvisionnement fait travailler les producteurs locaux.

Équilibre alimentaire : l'investissement des élèves au côté des adultes

Tous les menus sont proposés par une diététicienne et étudiés en amont par une commission. Celle-ci est composée d'élus, de représentants des parents d'élèves des deux écoles et de la crèche, du cuisinier et du personnel de restauration et d'animation. Le respect du cahier des charges et des textes de loi est vérifié à cette occasion.

Consultez le site officiel de la restauration collective

Consultez le site du GEMRCN (Groupe d'Étude des Marchés Restauration Collective et Nutrition)

Des enfants, élus chaque année, sont également partie prenante de cette commission en participant au repas préalable avec des adultes. De cette façon, les élèves peuvent transmettre les demandes et réclamations de leurs camarades.

Animation : le respect

Durant la pause méridienne, les enfants sont pris en charge par les animateurs de l'accueil de loisirs et le personnel de service. Tous sont formés pour ce temps d'accueil spécifique et engagent des actions régulières afin de développer le goût, le savoir-vivre et une certaine quiétude au sein du restaurant.

Plus d'informations sur la page Accueil de Loisirs

Préparation des repas : la sécurité

La cuisine centrale de Noyal-Châtillon fonctionne 51 semaines par an, 5 jours par semaine, et prépare 450 repas par jour en moyenne. Elle alimente en liaison «mixte» (chaude et froide) deux cuisines satellites pour les écoles maternelles et élémentaires. La cuisine centrale sert également la crèche Menthalo. Le chef est formé pour respecter les normes HACCP, ainsi que les agents assistant le cuisinier.

Tarification : au plus près des revenus

Le coût moyen d'un repas est estimé à plus de 7 €. Aucune famille ne paie ce prix puisque le tarif du repas est actuellement situé entre 0.50€ et 5.30 €. Le reste est pris en charge par la commune. Pour bénéficier du tarif le plus adapté, n'oubliez pas de passer en mairie afin d'établir votre dossier et de l'actualiser chaque année en février !

Restauration du mercredi

Seuls les enfants inscrits à l'accueil de loisirs l'après-midi peuvent manger à la cantine, au Pôle Enfance La marelle.

A partir du moment où votre enfant déjeune au Pôle Enfance, la commune facture la totalité de l'après-midi (12h15 - 18h30).

Vous pouvez venir chercher votre enfant à 13h30 au Pôle Enfance ou à la fin de la journée de l'accueil de loisirs entre 16h30 et 18h30.

Plus d'informations sur la page Tarifs et inscription