Page d'accueil

Jumelage

Noyal-Châtillon est jumelée avec la ville irlandaise de Longford.

Des relations avec Longford depuis 1998

L'engagement de signature d'une convention de jumelage entre Noyal-Châtillon et Longford, en Irlande, a été pris le 17 mars 1998 à l'occasion de la fête de la Saint-Patrick.

Depuis, notre jumelage avec Longford a pris de l'ampleur et voit chaque année l'organisation d'échanges scolaires, de séjours de castelnodais dans les familles irlandaises, de la venue de délégations d'irlandais : depuis 2002, c'est le Comité de jumelage, sous forme associative, qui est l'interlocuteur privilégié de Longford et organise les différents échanges en partenariat avec la Municipalité.

La commune propose chaque année, via le service enfance Jeunesse, un échange à une dizaine de jeunes castelnodais et irlandais : hébergement en familles, vie au collège et nombreuses visites et activités sont au programme de ces séjours.

Le festival de musiques celtiques Bol d'Eire, est l'un des éléments marquants de notre jumelage avec l'Irlande. Organisé pour la première fois en septembre 1999, il est l'occasion chaque année, pour une délégation de Longford de participer à cette importante manifestation castelnodaise.

En savoir plus sur les activités liées au jumelage :

Comité de jumelage - André Guyomard - 02 99 52 30 14

En savoir plus sur la commune de Longford :

Création site Internet mairie