ZA Mivoie / Le Vallon : Parc d'activités économiques métropolitain

La Zone industrielle d'intérêt communautaire du Vallon/Mivoie, destinée à l'accueil d'entreprises industrielles, logistiques ou de commerces de gros, est située sur les communes de Noyal-Châtillon-sur-Seiche et Saint-Jacques-de-la-Lande.

Situé de part et d'autre de la RD 837 (l'ancienne route de Nantes), au sud-ouest de l'agglomération rennaise, le site Mivoie / Le Vallon, d'une surface de 63 hectares, offre une surface cessible de terrain de 32 hectares, en grandes parcelles, permettant l'accueil d'entreprises liées prioritairement à l'industrie et la logistique.

La mise en place de la ZAC prend en compte un aspect primordial du site actuel : sa qualité paysagère. En terme esthétique tout d'abord, si l'on considère la dynamique de l'espace, les tracés sinueux des chemins en parfaite cohérence avec la topographie mais aussi en terme d'usage, car le site distant de quelques centaines de mètres des quartiers habités est un lieu de promenade, de respiration.

La situation de la ZAC Mivoie / Le Vallon, la qualité et les enjeux du territoire interdisent de substituer de manière brutale 63 hectares de zone d'activités hétérogène au paysage rural existant. Plus que les espaces publics de toute ZAC classique, le projet propose la création d'un véritable «paysage public» s'exprimant dans les emprises prédéfinies.

Plus d'information sur le site internet de Territoires