Le Plan Communal de Déplacement

Commune en développement, Noyal-Châtillon sur Seiche doit prendre en compte la gestion des déplacements sur son territoire.

Un diagnostic de la situation actuelle et une mise en commun des développements communaux envisagés jusqu'à l'horizon 2030 ont montré que la situation pouvait devenir difficile.

En conséquence, une réflexion sur les déplacements a été engagée dans le cadre du Plan Communal de Déplacement et une organisation a été mise en place :

• Un groupe de pilotage composé de plusieurs élus municipaux
  • Le soutien technique d'un technicien de Rennes Métropole
  • Un groupe de travail composé d'élus et d'habitants de Noyal-Châtillon.

Noyal-Châtillon constituant l'entonnoir des trajets travail du matin et du soir pour les communes du sud de Rennes, un groupe de travail intercommunal (St Erblon, Orgères, Bourgbarré et Noyal-Châtillon) a enrichi la réflexion.

Du diagnostic et des recherches de solutions qui en découlent, des actions à plusieurs niveaux devront être mises en place : au niveau départemental en ce qui concerne les routes départementales, niveau Rennes Métropole pour le transport collectif et niveau communal en ce qui concerne la ville et les déplacements de courte distance.

Contenu du Plan Communal de Déplacement

Ce plan a mis en évidence l'importance pour l'avenir des modes doux que sont les déplacements piétons et vélos. Le Plan Communal de Déplacement liste et priorise les aménagements à créer dans le temps.

• Les transports collectifs trouvent une place importante dans ce plan qui prévoit notamment la création d'une nouvelle traversée de la Seiche entre le futur quartier des 2 Rivières et le centre-ville.
  • La circulation des véhicules automobiles est marquée par le croisement des deux routes départementales : RD 34 avec 15 000 véhicules/jour et RD 82 avec 7 000 véhicules/jour. Ce point devra faire l'objet de discussions avec le Conseil général d'Ille-et-Vilaine qui en a la compétence.

Le plan communal de déplacement se conclura par un rapport final contenant des propositions d'actions chiffrées et échelonnées dans le temps. Il sera soumis au conseil municipal au cours du second semestre 2013.