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Nouvelle démarche pour la carte d'identité

Depuis le 1er décembre 2016, les usagers doivent effectuer leur demande de carte d'identité dans n'importe quelle commune équipée d'un dispositif de prise d'empreintes digitales en région Bretagne.
Publié le lundi 28 novembre 2016

Ces nouvelles modalités permettront de sécuriser la carte nationale d'identité, un titre désormais valable pour 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.

A partir du 1er décembre 2016, les usagers doivent effectuer leur demande de carte d'identité dans n'importe quelle commune équipée d'un dispositif de prise d'empreintes digitales en région Bretagne.

En Ille-et-Vilaine, 27 communes en sont équipées, dont la liste est disponible sur le site de la préfecture d'Ille-et-Vilaine. Pour les castelnodais, les communes équipées les plus proches sont : Bruz, Mordelles, Rennes, Chateaugiron et Janzé.

La demande de Carte Nationale d'Identité est donc effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée et dématérialisée. Après l'instruction d'un dossier complet, un message sera ensuite adressé à l'usager sur son portable l'informant de la mise à disposition de son titre auprès de la mairie de dépôt.

Pour gagner du temps au guichet, un formulaire de pré-demande en ligne est disponible sur le site : https://predemande-cni.ants.gouv.fr

Cette pré-demande en ligne remplace alors le dossier papier qui continuera cependant à être accepté. Le dispositif concerne tant les premières demandes que les renouvellements. Cette étape demeure facultative : il est possible de faire l'intégralité de sa demande en se rendant au sein d'une mairie équipée de bornes biométriques après avoir pris rendez-vous.

Plus d'informations sur : http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr

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