Le recensement de la population se déroule du 19 janvier au 18 février

Se faire recenser, un geste civique et utile : le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune et permet d'ajuster l'action publique aux besoins de la population. C'est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !
Publié le vendredi 13 janvier 2017

Du 19 janvier au 18 février 2017, un agent recenseur recruté par la Mairie se présentera chez vous muni de sa carte officielle. Il vous remettra la notice sur laquelle figurent vos identifiants pour vous faire recenser en ligne.

Le recensement en ligne

Le recensement en ligne, c'est plus simple et cela a permis d'économiser plus de 30 tonnes de papier en 2016.

Pour accéder au questionnaire en ligne, rendez-vous sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « Accéder au questionnaire en ligne ». Utilisez votre code d'accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d'information que l'agent recenseur vous a remise lors de son passage. Ensuite, vous n'avez plus qu'à vous laisser guider.

Si vous préférez répondre sur les documents papier, remplissez lisiblement les questionnaires que l'agent recenseur vous remettra lors de son passage. Il peut vous aider si vous le souhaitez. Il viendra ensuite les récupérer à un moment convenu avec vous. Vous pouvez également les envoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l'Insee.

Vos informations personnelles sont protégées

Seul l'Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu'une fois. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Plus d'information sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr

Agents recenseurs 2017