Canicule : conseils et réflexes pour se protéger

Nous venons de connaître un épisode de canicule. Nous ne sommes pas à l'abri d'en connaître d'autres pendant l'été. Alors voici quelques conseils pour se protéger !
Publié le vendredi 23 juin 2017

ne pas rester isolé

Les personnes âgées, isolées ou handicapées peuvent se faire connaître auprès des services municipaux pour figurer sur le registre communal afin que des équipes d'aide et de secours puissent leur venir en aide en cas de vague de fortes chaleurs.

• S'organiser avec les membres de sa famille, ses voisins pour rester en contact tous les jours avec les personnes âgées, isolées ou fragiles.

• Ne pas hésiter à demander conseil à son médecin, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).

Se protéger :

Pour tous et tout particulièrement la femme enceinte, le bébé ou la personne âgée ou en situation de handicap, pendant une vague de canicule ou de forte chaleur, il est nécessaire de :

• boire régulièrement de l'eau ;

• mouiller son corps et se ventiler ;

• manger en quantité suffisante ;

• éviter les efforts physiques ;

• ne pas boire d'alcool ;

• maintenir son habitation au frais en fermant les volets le jour ;

• passer du temps dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque, supermarché ...) ;

• donner et prendre des nouvelles de ses proches.

Besoin d'information ?

En cas d'épisode de forte chaleur, le ministère des Solidarités et de la Santé met à disposition du public la plate-forme téléphonique « Canicule info service », accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) de 9 h à 19 h afin de vous informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs.

En cas de déshydratation ou de coup de chaleur, le ministère vous informe également en vous précisant les signaux d'alerte à connaître (crampes, maux de tête, vertiges, fatigue inhabituelle...) et le numéro d'urgence à composer si besoin, à savoir le 15 (Samu).

Contact Mairie pour s'inscrire sur le registre communal : 02 99 05 20 00