Le nouvel Orchestre à l'école est inauguré !

Depuis 2010, l'école intercommunale de musique et danse Jean Wiener a ouvert des « orchestres à l'école ». Cette initiative permet à des enfants « éloignés des pratiques artistiques » de jouer de la musique, dans leur établissement scolaire.
Publié le mardi 19 décembre 2017

Un chef d'orchestre et six professeurs de musique travaillent en étroite collaboration avec les animateurs du périscolaire dans les écoles élémentaires, la conseillère pédagogique et d'éducation et le principal du collège Jean Moulin. L'enseignement est financé par le Département, les communes et le syndicat intercommunal Jean Wiener, les instruments par l'association nationale « Orchestre à l'école » et le syndicat intercommunal Jean Wiener.

Ainsi, vendredi 15 décembre dernier, à l'Espace Louis Texier, s'est déroulé le concert inaugural « Orchestres à l'école » avec le nouvel orchestre à l'école Le Chat Perché (créé en septembre), ainsi que l'orchestre à l'école L'Auditoire de Chartres-de-Bretagne et l'orchestre au collège Jean Moulin de St-Jacques-de-la-Lande.

Au total, une soixantaine d'élèves âgés entre 7 et 13 ans participent cette année à ce dispositif, dont 27 élèves de 7 et 8 ans qui sont scolarisés de l'école Le Chat Perché.

Chaque semaine, ils bénéficient d'un cours d'instrument de 30 minutes (clarinette, flûte traversière, saxophone, trompette, trombone, tuba) avec des professeurs de musique de l'école intercommunale Jean Wiener et une heure d'orchestre sous la direction d'Emeline Dzierla.