La Maison Helena pour les seniors est lancée !

Vendredi 30 mars, Espacil Habitat et la Ville de Noyal-Châtillon-sur-Seiche ont posé la première pierre d'une Maison Helena, dont l'ouverture est prévue en septembre 2019.
Publié le mardi 03 avril 2018

Ce concept, développé par Espacil Habitat propose un habitat à la fois convivial, adapté et accompagné pour les seniors.

Conçue par l'agence Bakelite Architecture, la Maison Helena sera composée de 23 logements, dont 6 logements de type 2 et 17 logements de type 3. Chacun d'entre eux possèdera un accès vers l'extérieur (terrasse ou balcon) et des places de parking couvertes ou aériennes seront également disponibles. Labellisée NF Habitat HQETM, la Maison Helena propose des logements à la fois respectueux de l'environnement, fonctionnels et confortables tant au niveau phonique qu'en termes d'isolation thermique.

Une convention tripartite pour animer le projet de vie

Située en entrée de ville, à proximité des commerces et des services, la Maison Helena bénéficiera en rez-de-chaussée d'une salle de convivialité pour favoriser les rencontres et permettre des activités partagées entre locataires.

C'est pourquoi, une convention entre Espacil Habitat, le Centre Communal d'Action Sociale et l'association Assia-Una a également été signée le 30 mars : cette dernière sera chargée de faire vivre le projet de convivialité au sein de la Maison Helena. Un accompagnateur de vie sociale sera ainsi l'interlocuteur privilégié des résidents.

Des appartements en location sociale

Les 23 logements sont accessibles en location. Les locataires peuvent prétendre à l'Aide Personnalisée au Logement (APL) en fonction de leur situation familiale et de leurs revenus. La commission d'attribution d'Espacil Habitat procédera à la désignation des locataires parmi les candidatures proposées par la ville de Noyal-Châtillon-sur-Seiche.

Pour découvrir une Maison Helena type (visite virtuelle), cliquez sur ce lien : https://my.matterport.com/show/?m=N4cJd7c3Cmy&lp=1

Si vous êtes intéressés pour ce type de logement, nous vous invitons à contacter le Centre Communal d'Action Sociale.

Une réunion de présentation de la Maison Helena aura lieu courant octobre.

CCAS : 02 99 05 20 01

Retour en images sur la pose de la 1ère pierre le 30 mars 2018 :