Maison médicale : le projet

Le projet de maison médicale, porté par la commune de Noyal-Châtillon en partenariat avec les professionnels de santé, avance : le permis de construire devrait être déposé au début de ce printemps.
Publié le vendredi 01 mars 2019

Réalisée sous maitrise d'ouvrage communale par le cabinet d'architectes Gautier / Guilloux, ce futur équipement demeurera, dans un premier temps, en gestion communale et sera mis en location auprès des professionnels de santé intéressés. A terme, l'ambition sera de développer un véritable projet de santé à l'échelle communale.

Ce nouvel équipement, d'une surface de 540m² environ, s'implantera sur une partie de la place des horizons.

« Ce choix spatial part de la volonté de conforter les pôles urbains existants, particulièrement celui-ci s'articulant autour de la mairie, de commerces et services, de la médiathèque et d'un EHPAD. Un autre pôle médical privé s'est organisé dans le secteur Appert permettant ainsi de rééquilibrer et conforter l'offre de soins dans la commune » explique Pascal Brossay, conseiller municipal en charge du projet.

L'étude de projet de maison médicale s'est attachée à examiner les conditions nouvelles de stationnement automobile aux abords de ce nouvel équipement structurant pour la commune. Si la place des horizons compte actuellement 57 places réglementaires, 51 places seront maintenues une fois la maison médicale livrée et les aménagements périphériques terminés.Cela doit également être mis en perspective avec le taux d'occupation moyen actuel du parking de l'ordre de 20-25 places utilisées quotidiennement, notamment les matins et soirs. Ce travail de requalification des espaces publics a également été examiné de concert avec Rennes Métropole d'une part, et les professionnels de santé d'autre part.

Plusieurs pôles médicaux

La maison médicale comprendra différents pôles organisés à ce jour comme suit :

• Pôle Médecin généraliste : 6 cabinets avec deux salles d'attente
  • Pôle Infirmier : 2 cabinets avec salle d'attente mutualisée
  • Pôle Pédicure / Ostéopathe : 1 cabinet avec salle d'attente
  • Pôle non réglementé avec entrée indépendante : 3 cabinets avec deux salles d'attente
  • Pôle non affecté : 2 cabinets avec salle d'attente mutualisée

Les parties communes comprendront également un espace de réunion permettant la tenue de réunions pour les professionnels de santé, notamment pour travailler autour du projet de santé.

Le projet étant situé place des Horizons, sur un périmètre historique, l'architecte des bâtiments de France a été saisi.

Le permis de construire devrait être très prochainement déposé, et le démarrage du chantier est prévu à l'automne prochain.

Les professionnels de santé ont également été associés tout au long des phases d'études, et plus particulièrement sur l'implantation et le choix de la famille de projet retenu, écartant ainsi des organisations avec étage ou sous forme de village de santé.

Ce choix d'organisation retenue constitue un compromis tant sur la pratique de santé que sur les conditions urbaines.

Maison médicale 01