Page d'accueil

Déploiement de la Fibre : où en est-on ?

Dans le cadre d'un accord national signé en juin 2018 entre SFR et Orange, SFR reprend le déploiement de la fibre sur 17 communes de Rennes Métropole dont Noyal-Châtillon-sur-Seiche.
Publié le mardi 23 avril 2019

SFR va ainsi poursuivre le déploiement de la fibre, quartier par quartier à partir de l'été prochain. Le raccordement est réalisé à partir du nœud de raccordement optique situé rue Xavier Grall. Les 12 points de mutualisation sont installés et permettront l'éligibilité de près de 3 900 foyers d'ici 2020. Les habitants et professionnels castelnodais pourront ainsi bénéficier d'un débit moyen 40 fois supérieur à celui de l'ADSL.

Comment se fait le raccordement à la fibre ?

Le raccordement de la commune est principalement réalisé en souterrain, technique la plus simple et la plus rapide. Mais une partie du raccordement doit se faire en aérien, ce qui nécessite des études et des formalités qui peuvent ralentir le déploiement.

Comment équiper son logement pour la fibre ?

En habitat collectif (copropriété ou bailleur), une convention d'opérateur d'immeuble doit être signée avec SFR pour autoriser l'installation d'un point de raccordement dans les parties communes. Cet équipement des parties communes de l'immeuble est réalisé aux frais exclusifs de l'opérateur. Le raccordement final de chaque logement se réalise ensuite, à la prise d'abonnement auprès de l'opérateur commercial.

En maison individuelle, le raccordement du pavillon est réalisé après abonnement, à partir d'un boîtier situé dans la rue et destiné à desservir un ou plusieurs pavillons. En principe, le pavillon est raccordé techniquement selon le même mode que le réseau téléphonique. Il n'y a pas de frais de mise en service sauf si des travaux particuliers d'aménagement sur la propriété privée s'avèrent nécessaires pour ce raccordement (par exemple l'installation d'un fourreau dans le jardin). Ceux-ci sont alors à la charge du propriétaire.

Vous pouvez découvrir la carte de couverture fibre de Noyal-Châtillon en allant sur le site : https://cartefibre.arcep.fr/

Pour en savoir plus, une réunion publique, ouverte à tous, est organisée le mercredi 26 juin, à 19h, à l'Espace Louis Texier.
Déploiement de la Fibre : où en est-on ?

En savoir +

Avec la fibre, vous pouvez…

► Télécharger un film (700 Mo) en 7 secondes (contre 5 minutes en Adsl) ou une série de 10 épisodes (5000 Mo) en 50 secondes (contre 45 minutes en Adsl)

► Jouer en réseau et prendre vos adversaires de vitesse

► Mettre en ligne une centaine de photos en 5 secondes (contre 3 minutes en Adsl)

Création site Internet mairie