Création d'une mission de médiation numérique

Afin de favoriser l'accès aux droits et l'autonomie des publics face aux démarches dématérialisées, la Ville de Noyal-Châtillon-sur-Seiche vient d'engager une demande d'agrément auprès de l'Etat afin d'accueillir un ou une jeune en service civique pour une mission de médiation numérique.
Publié le mercredi 19 juin 2019

L'ensemble des institutions a aujourd'hui engagé la dématérialisation des outils et des procédures. Si ce choix vise en premier lieu la simplification administrative ainsi que la rapidité de traitement des dossiers, il peut générer du non-recours.

Ces démarches nécessitent en effet une connaissance minimum de l'outil informatique et peuvent amener à une situation de « fracture numérique » pour les publics qui n'en maitrisent pas les codes ou ne sont pas équipés des outils adéquats.

• L'agent en service civique interviendra sur des missions de médiation numérique auprès des habitants de la commune :
  • Accueillir le public, renseigner et sensibiliser dans l'usage des outils numériques,
  • Accompagner les publics dans leur usage du numérique : navigation, découverte des portails administratifs (CAF, EDF, Pôle Emploi),
  • Accompagner dans les démarches en accès-libre sur Internet, dans la rédaction et la mise en page de documents administratifs, courriers ou éventuelles candidatures,
  • Apporter les renseignements nécessaires sur les procédures obligatoires à réaliser en ligne, mettre en relation l'usager avec le Centre Communal d'Action Sociale ou toute autre structure susceptible d'apporter des réponses sur les droits et éventuelles aides sociales,
  • Concevoir et animer des ateliers numériques à destination du public (utilisation de l'outil informatique, découverte des logiciels de bureautique etc.).

La personne devrait prendre ses fonctions au cours du dernier trimestre 2019 et interviendra à la fois à la Médiathèque La Source et en Mairie.