Accueil périscolaire

Accéder au Portail Familles

Horaires d'accueil

L’équipe d’animation est composée de personnel municipal diplômé, dans le respect des proportions d’encadrement fixées par la législation en cours.

École Le Chat Perché :

  • 7h30 à 8h20 : accueil échelonné, jeux de société, livres, puzzles,
  • 12h00 à 13h35 (École Le Petit Prince) : temps du repas, jeux dans la cour, plateau sportif, jeux de société, ateliers,
  • 12h00-13h50 (École Le Petit Prince) :temps du repas, jeux dans la cour ou plateau sportif, jeux de société,
  • 16h15-18h30 (École Le Petit Prince) : temps de goûter, étude ou temps d’accueil et de jeux,
  • 16h30 à 18h30 (École Le Chat Perché) : temps de goûter, étude ou temps d’accueil et de jeux.

École Le Petit Prince :

  • 7h30 à 8h20 : accueil échelonné, jeux de société, livres, puzzles,
  • 12h00 à 13h35 : temps du repas, jeux dans la cour, plateau sportif, jeux de société, ateliers,
  • 16h15 à 18h30 : temps de goûter, étude ou temps d’accueil et de jeux.

École Saint-Amand :

  • 12h00 à 13h20 : temps du repas, jeux dans la cour, plateau sportif, jeux de société, ateliers.

Renseignements :

Les agents du service Vie scolaire sont à votre écoute afin de répondre à vos questions concernant les temps périscolaires.

École publique Le Chat Perché : 06 32 64 22 69
École publique Le Petit Prince : 06 22 76 79 62
École privée Saint-Amand : 06 09 01 10 27

Démarches administratives

Portail Familles :

Le Portail Familles de la commune vous permet de réserver l’ensemble des prestations proposées par le service Vie scolaire et les service Petite enfance / enfance-jeunesse. 

Vous pouvez y modifier vos informations personnelles et consulter l’actualité de nos services.

Tarifs et inscriptions :

Les tarifs des prestations proposées par la commune sont fonction de votre quotient familial, calculé par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Ces prestations regroupent les temps périscolaires du matin, du soir ainsi que la restauration scolaire des enfants des écoles publiques et de l’école privée le midi.

Afin de bénéficier du tarif personnalisé, il vous appartient de nous envoyer votre attestation CAF de quotient familial. Sans ces informations complètes, c’est le tarif 7 (le plus élevé) qui est appliqué. Les tarifs sont consultable sur le Portail Familles .

Actualisation du quotient familial au mois de février de chaque année :

Pour les Castelnodais, les tarifs des prestations sont liés au quotient familial. Celui-ci est actualisé chaque année par les Caisses d’Allocations Familiales.

Démarches à effectuer :

Quand vous inscrivez votre enfant pour la première fois dans une structure d’accueil ou à l’école, prenez contact par téléphone avec Mme CRESPEL au 02 99 05 20 11 ou par mail à l’adresse viedelacite@ville-noyal-chatillon.fr.

1. Allocataires CAF :

La CAF n’envoie rien au domicile de l’allocataire ou en Mairie. Si vous constatez un changement de quotient familial en cours d’année, il vous appartient de nous en informer au plus vite afin que la facture soit adaptée.

Pour obtenir votre attestation, vous pouvez aller aux bornes situées directement à la CAF, ou sur le site de la CAF, avec votre numéro d’allocataire et votre code confidentiel.

Déposez-la ensuite en mairie ou envoyez-la en format pdf via l’adresse : viedelacite@ville-noyal-chatillon.fr en vous assurant de recevoir une réponse de notre part. Vous pouvez également téléphoner au 02 99 05 20 11.

2. Allocataires MSA :

L’attestation quotient est envoyée au domicile. Déposez-la ensuite en mairie ou envoyez-la en format pdf via l’adresse : viedelacite@ville-noyal-chatillon.fr en vous assurant de recevoir une réponse de notre part. Vous pouvez également téléphoner au 02 99 05 20 11.

3. Quotient non connu : 

Si vous n’avez pas connaissance de votre quotient, ou si celui-ci n’apparait pas sur votre attestation, nous le calculerons ensemble en Mairie, à l’aide de votre attestation d’allocations et de votre dernier avis d’imposition. 

Si vous n’êtes pas allocataire, vous avez quand même droit à un tarif en fonction de vos revenus. Prenez contact avec la Mairie, aux coordonnées indiquées dans l’onglet à droite. 

Sans information de votre part, les prestations sont remises automatiquement au tarif maximum dès la facture de février émise en mars, sans possibilité de remise. Vous pourrez néanmoins actualiser votre quotient à tout moment dans l’année. Le quotient s’applique toujours à partir du mois où il est connu en Mairie.

Renseignements :

Manuela CRESPEL  est disponible pour vous accompagner dans vos démarches et répondre à vos questions.

Pôle Vie de la cité :
3 rue de la Mairie
BP 83019
35230 Noyal-Châtillon-sur-Seiche

Tél : 02 99 05 20 11
Courriel : viedelacite@ville-noyal-chatillon.fr

Le public est reçu uniquement sur rendez-vous.

Vos factures par prélèvement automatique :

La mairie vous propose de payer vos factures par prélèvement automatique. Pour cela, téléchargez le formulaire disponible ci-dessous et renvoyez-le au pôle Vie de la cité avec votre RIB.

Formulaire SEPA
Formulaire de modification des coordonnées bancaires