Enfance & jeunesse / 07 novembre 2023

Aménagement d’un nouvel ALSH avec un espace de vie sociale et une extension du groupe scolaire : point sur l’avancement

Depuis 6 mois et la désignation de l’équipe de maîtrise d’œuvre composée autour de l’architecte le collectif FARO, le projet de construction d’un nouvel ALSH avec l’extension de l’école et la création d’un Espace de Vie Sociale a bien avancé.

Les différentes études techniques (sol, topographique, acoustiques, thermiques…) et les temps d’échanges avec les futurs usagers du lieu ont permis de préciser le projet. Les surfaces, l’organisation intérieure et extérieure sont aujourd’hui arrêtées et le conseil municipal a validé l’avant-projet définitif sur la base duquel le permis de construire a été déposé.

L’ambition environnementale a été confortée pour faire de ce projet une référence dans la métropole. L’impact carbone de la construction a été regardé avec attention et le recours à des matériaux biosourcés est priorisé. Le bâtiment sera construit en ossature bois, isolé avec de la paille et de la fibre de chanvre. Les matériaux intérieurs seront sélectionnés avec soin. Ex pour les sols : choix du linoléum (matière naturelle végétale) plutôt que des revêtement PVC à base de plastique.

En matière énergétique, le choix s’est porté sur une énergie renouvelable : une étude de faisabilité a permis de confirmer le recours à la géothermie pour la construction.

Un travail fin a été réalisé sur la cour qui est aménagée en « cour oasis ». L’objectif est de créer des espaces rafraîchis, plus agréables à vivre au quotidien et mieux partagés par tous. Pour prolonger l’exercice, les futurs usagers ont participé aux dessins et réflexions de la cour. Ce travail a porté sur des sujets comme la gestion des eaux pluviales et leur infiltration à la parcelle, au choix des jeux, des ambiances, le travail autour des clôtures…

Ce projet ambitieux sous l’angle environnemental s’inscrit malheureusement dans un contexte général délicat où l’on constate une hausse du coût de la construction de l’ordre de + 20%. Ainsi en octobre, le conseil municipal a validé l’augmentation de l’enveloppe prévisionnelle des travaux établie aujourd’hui à 3 179 290 € HT.

Face à cette dépense, la commune a sollicité des subventions auprès de différents financeurs (Etat / Ademe / Département / Rennes Métropole). Le curseur environnemental sera un atout pour défendre ce projet.

Ce nouvel ALSH, qui devrait voir le jour en 2025, viendra renforcer le nouveau pôle de vie qui est en train de se dessiner dans l’éco-quartier de l’Ise. Eco-quartier que nous voulons plus vert, plus respectueux de la nature et des habitants. Après un développement vers l’est, l’ouest et le nord, la commune s’est développée principalement au sud ces dernières années. Il était donc logique que cet équipement prenne place dans ce quartier, à l’image de l’école du Petit Prince. Outre son implantation, l’intérêt d’une construction à cet endroit est la mutualisation des espaces et des services avec l’école. L’objectif étant de pouvoir faire face aux grosses affluences et d’accueillir jusqu’à 210 enfants en simultané. Par ailleurs, cette mutualisation évite ainsi de construire une trop grande surface supplémentaire et permet donc à la commune de maîtriser son budget. Aussi, l’école du Petit Prince disposait déjà d’une réserve foncière pour une future extension que nous avons accélérée, car l’école est déjà trop petite.

Vous pouvez également lire...
LAEP Barbabulle : fermeture exceptionnelle le 30 août

27 août 2024

LAEP Barbabulle : fermeture exceptionnelle le 30 août
Lire la suite
Inscriptions au transports scolaires sur le réseau BreizhGo

06 mai 2024

Inscriptions au transports scolaires sur le réseau BreizhGo
Lire la suite
Revenir aux actualités