Jeudi 28 novembre 2024
COMMUNIQUÉ DE MONSIEUR LE MAIRE
Madame, Monsieur,
Dans un souci de transparence et afin de répondre aux interrogations exprimées par certains d’entre vous, je tiens à apporter quelques informations concernant l’installation récente de personnes issues de la communauté des gens du voyage, dans le quartier de l’Ise, depuis le samedi 9 novembre.
Je tiens à souligner que cette installation s’est faite sans autorisation, constituant ainsi une occupation illégale du terrain. La compétence relative à l’accueil des gens du voyage relève de Rennes Métropole, cependant, la municipalité veille attentivement à la situation et déploie tous les efforts en son pouvoir pour gérer, avec Rennes Métropole cette situation dans le respect de l’ordre public et de la tranquillité des habitants.
Ainsi, je me suis rendu sur place à deux reprises, les dimanche 10 et lundi 11 novembre pour gérer au mieux des intérêts de la commune cette installation irrégulière. J’ai également pris contact avec le pasteur de la communauté. Par ailleurs, la police municipale et la gendarmerie ont effectué plusieurs déplacements sur le site.
En raison de circonstances sanitaires particulières, principalement la présence d’une personne malade et d’une femme enceinte, un accord temporaire d’accueil d’un mois a été convenu. Durant cette période, la gestion de l’accueil, y compris la tarification des caravanes habitables, est sous la responsabilité de Rennes Métropole.
Je suis pleinement conscient des désagréments que cette situation peut occasionner et vous assure que la municipalité fait tout son possible pour maintenir un climat serein et apaisé.
Je vous remercie pour votre compréhension et vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes salutations distinguées.
Sébastien GUERET Maire de Noyal-Châtillon-sur-Seiche
02 avril 2025