/ 29 septembre 2022

Concertation PLH : pouvoir habiter dans la métropole

Dans le cadre de l’élaboration du programme local de l’habitat 2023 – 2028, de nouvelles rencontres donnant la parole aux habitants sont prévues chaque mardi de novembre à 18h30 :

  • Mardi 8 novembre : Chantepie, la Maison pour Tous, salle Pierre Fouré, 86 avenue André Bonnin
  • Mardi 15 novembre : Pont-Péan, Espace Beausoleil, 3 allée de la Mine
  • Mardi 22 novembre : Gévezé, l’Escale, complexe sportif, 7 rue de Romillé

La restitution aura lieu le mardi 6 décembre à 18h30 : Cesson-Sévigné, espace de Grippé, route de la Vallette

Une politique de l’habitat ambitieuse et volontariste

Le territoire de Rennes Métropole est engagé de longue date dans une politique volontariste et globale de l’habitat qui a produit des effets reconnus au plan national, qu’il s’agisse de la production nouvelle de logements portée par le logement aidé et plus particulièrement social, de la cotation de la demande à l’échelle intercommunale, ou du partenariat très intégré de l’ensemble des acteurs et des communes.

Ces actions sur toute la chaîne du logement ont permis à Rennes Métropole de rester un territoire solidaire : accueil plus équilibré entre les territoires, développement de l’offre locative, maîtrise de l’inflation des loyers …

Un loyer unique dans le parc social a ainsi été mis en oeuvre progressivement depuis 2018, à chaque relocation, et l’Office foncier solidaire a été créé afin de permettre à plusieurs générations de ménages de bénéficier de conditions favorables pour devenir propriétaires. En dissociant le foncier du bâti, il représente un outil supplémentaire pour faire face à la cherté du foncier et à la cherté du logement.

 

Une large concertation pour identifier les défis du territoire et répondre aux besoins des habitants de la métropole

L’élaboration du quatrième PLH de Rennes Métropole s’inscrit dans un contexte en tension. Il doit répondre aux grands défis que sont l’augmentation des coûts de la construction, la précarisation des ménages, la pression très forte sur le logement social et les enjeux de la transition environnementale et énergétique.

La double urgence sociale et écologique à laquelle le territoire doit répondre nécessite d’identifier l’ensemble des difficultés et des défis que représente le logement pour les foyers. Rennes Métropole a pour ambition que son Programme local de l’habitat incarne les valeurs du territoire, en particulier le droit au logement pour tous, quels que soient les situations familiales, professionnelles ou sociales.

C’est en ce sens qu’une concertation globale associant les acteurs du secteur et les habitants viendra nourrir les grands axes d’orientation du nouveau PLH 2023-2028 de la Métropole.

 

Pour plus de renseignements, cliquez ici pour les contacter

Vous pouvez également lire...
Donnez ou prêtez des guirlandes lumineuses pour le weekend de Noël !

19 novembre 2024

Donnez ou prêtez des guirlandes lumineuses pour le weekend de Noël !...
Lire la suite
Revenir aux actualités