Economique / 07 novembre 2023

Consommations énergétiques : des efforts encourageants à poursuivre

Depuis un an, la commune a lancé un plan « Sobriété énergétique » afin de modérer ses consommations d’énergie. Il vise à limiter les dépenses publiques, face à l’exposition des prix du gaz et de l’électricité.

Ce plan prévoit notamment une limitation des températures dans les bâtiments à 19° (20° pour les écoles), voir l’absence de chauffage pour les salles de sport (sauf en cas de grand froid).
Des mesures décidées en concertation avec les utilisateurs : agents de la collectivités, personnels scolaires et associations. Ces dernières se sont même engagées plus loin, en signant une charte de sobriété énergétique, qui reprenait une grande partie de leurs propres propositions.

3 questions à Anthony Chénais, Conseiller délégué à l’écologie et au numérique

QUEL EST LE BILAN DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE DANS LA COMMUNE ?

L’objectif fixé par le Maire a été rempli. Nous avons réussi à diminuer les consommations de 15% en moyenne sur l’ensemble des bâtiments communaux, à iso-périmètre par rapport à l’année précédente. Cela est dû en grande partie aux utilisateurs de ces bâtiments qui ont su modérer leurs usages du chauffage et de l’électricité. Je veux donc remercier les agents de la collectivité qui travaillent dans ces locaux, ainsi que les utilisateurs, notamment les associations.

QUELLES SONT LES PERSPECTIVES POUR CET HIVER ?

Il nous faudra redoubler de vigilance et modérer autant que possible les consommations énergétiques. Nous repartons donc sur les mêmes bases que l’année dernière, avec une forte limitation du chauffage dans les salles de sport par exemple. Encore une fois, nous demandons aux citoyens d’être vigilants. Cela reste notre levier à court terme, en attendant des changements plus structurels.

QU’EST-IL PRÉVU POUR LA SUITE ?

Depuis le vote du budget 2023, des actions sont engagées. En premier lieu, un diagnostic énergétique des bâtiments les plus consommateurs d’énergie, avant de mettre en place des travaux de rénovation. Une enveloppe de 250 000€ par an est prévu pour cela dans les années à venir. En parallèle, un travail est engagé pour un meilleur pilotage des bâtiments. Nous avons aussi débuté, avec un organisme de Rennes Métropole (l’Alec), un chantier sur l’installation de panneaux solaires. La vitesse de progression de ces dossiers dépendra des fonds accordés par l’État. Il y a eu des annonces, nous attendons les dotations concrètes.

 

Vous pouvez également lire...
Avis d’impôt 2023 – Permanences Finances publiques

17 octobre 2023

Avis d’impôt 2023 – Permanences Finances publiques
Lire la suite
Revenir aux actualités