Des travaux sont en cours sur la rue de Rennes en raison de la construction d’un collectif d’habitations. Malheureusement, ils auront pour conséquence la coupe d’une partie des arbres de l’entrée de ville.
Lors du conseil municipal du 29 mars 2023, la commune de Noyal Chatillon sur Seiche a acté la vente d’une parcelle au groupe Pierre Promotion, dans le cadre d’un projet immobilier. Ce dernier a été initié par les précédentes municipalités. Il prévoit la construction d’un collectif en entrée de ville, rue de Rennes, dans l’alignement du Crédit Mutuel.
Initialement, le projet ne devait pas se développer jusqu’à la RD82. Mais les orientations d’aménagement et de programmation (OAP) adoptées sous le mandat précédent ont validé le rapprochement de cet immeuble de la rue de Rennes.
Il aurait été possible de demander au promoteur de revenir à son projet initial suite au changement de municipalité, mais la commune s’exposait alors à des poursuites judiciaires, et donc à des pénalités financières importantes, le promoteur ayant travaillé à partir des orientations fixées pour la municipalité de l’époque. Conséquence : les arbres situés sur la rue de Rennes, au nord de la rue des voyageurs vont disparaitre.
Une situation que déplore le Maire, Sébastien Guéret : « nous aurions préféré conserver ces arbres. Mais la manière dont a été lancé le projet immobilier rendait un retour en arrière très difficile ». Par ailleurs, la bretelle d’accès depuis la RD34 venant de Chartres a fermé définitivement pour cause de trop grande proximité avec la rue des voyageurs. Une décision « imposée par l’État », conséquence des orientations passées et du projet immobilier.
Ces différentes orientations vont amener une réorientation de l’entrée de ville. Comme l’explique le Maire, « l’ancienne bretelle sera végétalisée. Les arbres environnent seront conservés. D’autres seront installés le long de la rue de Rennes, devant le futur collectif, afin de laisser un aspect végétal à cette rue ». Cette évolution se poursuivra sur le reste de la rue afin de proposer une entrée de ville agréable. Une large place sera aussi accordée aux déplacements doux, avec une grande largeur de trottoir à l’image de ce qui se fait devant le caviste et le CMB.
Cette évolution prend place dans une volonté plus globale de « débitumer la ville » explique Sébastien Guéret. « L’objectif est de laisser plus de place à la végétalisation pour limiter les ilots de chaleur et laisser s’infiltrer les eaux de pluie ». Une sensibilité qui se retrouve dans plusieurs espaces de la ville et dans le futur projet de centre-ville pour lequel une concertation est en cours.
25 juin 2024
12 juin 2024