La branche Famille de la CAF et l’État ont signé une convention d’objectifs et de gestion permettant la mise en place de Conventions Territoriales Globales (CTG).
Elles sont généralisées progressivement à l’ensemble du territoire, en remplacement des Contrats Enfance Jeunesse (CEJ). Ce dispositif garantit, à l’échelle du territoire concerné, un maintien des financements précédemment versés.
La CTG est une convention de partenariat qui vise à renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des habitant.e.s d’un territoire et se concrétise par la signature d’un accord-cadre avec une collectivité.
À Noyal-Châtillon-Sur-Seiche, le CEJ a pris fin au 31 décembre 2019. Une CTG a été mise en place pour la période de janvier 2020 à décembre 2022. Les indicateurs de la CAF prennent en considération un nombre minimum de 10 000 habitant.e.s ainsi qu’un périmètre géographique correspondant aux réalités de vie des résident.e.s. Aussi, la CTG de la ville de Noyal-Châtillon-Sur-Seiche (7 003 habitants*) fait l’objet d’un avenant de la part de la commune d’Orgères (5 152 habitants*) pour l’année 2022. Saint-Erblon (3 311 habitants*) rejoindra le dispositif en 2023. * Source INSEE 2019
Les enjeux communs à Noyal-Châtillon-sur-Seiche et Orgères concernent La Petite Enfance et l’accompagnement des parents : – La qualité des temps d’accueil collectif – La Jeunesse : structuration politique de la Jeunesse autour des notions d’engagement et de citoyenneté – Le social : autonomie, insertion sociale et professionnelle En parallèle, chaque commune peut développer ses propres orientations et projets.
Afin de pouvoir couvrir au mieux notre plan d’actions, nous avons étroitement collaboré entre Adjoint.e.s de la commune : Valériane Pronier, Adjointe à la Jeunesse et à l’Engagement Citoyen, Henri Nicolle, Adjoint à la Solidarité et aux Affaires Sociales sur le volet du travail social, Gilles Bodin, Adjoint à la Vie Associative concernant l’animation de la vie sociale, et moi-même, Alexandra Blin, Adjointe à l’Éducation, Petite Enfance et Enfance. Ce partenariat a aussi permis de travailler avec les Élu.e.s d’Orgères et les services des deux collectivités.
27 août 2024
06 mai 2024