En mars 2022, l’équipe municipale a fait le choix de nouveaux investissements à destination de la jeunesse et de l’enfance pour répondre à des besoins recueillis sur le terrain auprès des jeunes. Un an après, faisons le point sur l’avancée des projets et sur la mise en place des nouveaux.
Le parcours santé vient compléter l’offre de sports et de loisirs dans le parc de la Seiche des Monts Gaultier.
Il se compose de 7 équipements installés le long des cheminements piétons récemment repris (passage de haies, mats perchés, pupitre de rotation taille, etc…). La distance totale du parcours s’élève à 1 100 mètres. L’installation de ce parcours a été proposée par l’équipe municipale, qui souhaite pouvoir apporter aux familles et aux sportifs des équipements leur permettant de rester en forme.
Le parcours a été installé en mars dernier et est destiné à l’ensemble de la population.
Le footfive est un terrain de foot adapté à la pratique du football à 5 joueurs.
Le terrain est homologué par la Fédération Française de Football qui participe financièrement à la création de cet équipement. Le terrain va s’implanter à proximité immédiate du stade Paul Gouverneur avec un accès direct vers le complexe. Il est éclairé et possède une structure de jeu en gazon synthétique. Il sera utilisé par le club de foot et ouvert au public en dehors des heures d’entraînement.
Les travaux sont prévus à compter du mois de mai 2023 et l’équipement entrera en fonctionnement fin juin / début juillet 2023.
Des travaux de rénovation ont été engagés en mars sur les deux cours de tennis extérieurs situés entre le complexe sportif Raymond Perrin et le parking Saint-Léonard.
Les poteaux et les filets ont été remplacés et les panneaux d’affichage retirés. De plus, les abords du terrain ont été nettoyés et le grillage réparé.
Le nettoyage des cours a été effectué par la société « Servir l’environnement ».
Le pumptrack est un parcours en boucle, constitué de bosses et de virages relevés. Il peut être utilisé avec les trottinettes, les skateboards, les VTT ou encore les BMX.
Ces équipements sont particulièrement appréciés des riders amateurs de glisse et de sensations. Les pratiques se développent auprès des jeunes mais peu de stuctures adaptées existent. Celui de Noyal-Châtillon-sur-Seiche a pour particularité d’avoir une piste de 260m ce qui permet d’enchainer différents reliefs et d’avoir une jumpline. Sa longueur et sa configuration en font un équipement unique sur la Métropole. Il comprend différents parcours permet-tant un usage pour les débutants et les plus initiés.
Les travaux ont débuté en avril 2023 et l’équipement entrera en fonctionnement en juin 2023, à proximité de la salle Colette Besson.
Le city stade est un projet qui est ressorti suite aux concertations avec les jeunes et les animateurs de l’Espace Jeunes Azimut. L’ancien terrain n’était plus praticable et les jeunes étaient demandeurs d’un espace de jeux. Le city stade va s’implanter à l’emplacement de l’ancienne aire de jeux bénéficiant ainsi d’une proximité immédiate avec l’Espace Jeunes. Le city disposera de différents équipements, notamment un but de foot.
Les travaux sont prévus à compter de mai 2023 et l’équipement entrera en fonctionnement fin juin / début juillet 2023.
25 juin 2024
12 juin 2024