Urbain / 07 novembre 2023

Diagnostic de l’église Saint-Léonard

L’église Saint-Léonard a fait l’objet d’une inscription à l’inventaire des Monuments Historiques. Cet édifice dont la construction remonte au 10e siècle présente de nombreuses qualités et trésors cachés (vestiges de son architecture romane / peinture / mobilier…).

L’étude de diagnostic préalable à la restauration a permis de mieux comprendre l’histoire de l’église, les étapes de sa construction, d’établir le diagnostic sanitaire complet sur l’état du bâtiment et une programmation des interventions. Les services des Monuments Historiques et de l’Archéologie sont associés à ces études, ils doivent aujourd’hui donner leur avis sur les différentes prescriptions de travaux.

Les opérations de conservation et de valorisation de l’église Saint-Léonard ont pour objectif de mettre en valeur les éléments principaux existants qui marquent les différentes périodes de l’église (période romane / gothique – peinture / l’extension 19e avec l’édification du clocher). Ils vont s’inscrire sur un temps long. Certains travaux d’urgence doivent être engagés rapidement comme l’assainissement de la crypte (le soubassement et le sol ciment détériorent lentement les peintures du 12e), ou la dépose de certains mobiliers fragilisés.

Suite à cela, un programme de travaux est aujourd’hui à l’étude pour permettre la valorisation du site et l’église. L’objectif est de commencer par la stabilisation et l’assainissement du mur de soutènement et des abords de l’église, pour ensuite entamer la valorisation et la restauration des peintures les plus anciennes (mise en valeur des peintures du porche, de la crypte et du chœur). Ces travaux s’accompagnent de restauration des couvertures / charpente / sol). L’étape suivante pourrait concerner la nef dont la mise en valeur se ferait autour des décors 19e. Ensuite, la restauration du clocher interviendrait, puis de la sacristie et enfin les aménagements aux abords de l’église.

Ce programme de travaux est ambitieux et représente un coût important à financer par la mairie. L’état, la région et le département peuvent accompagner mais les subventions ne couvriront pas l’ensemble des démarches. Une campagne va s’engager pour chercher d’autres sources de financement.


Découverte supposée d’Anne de Bretagne
Vous pouvez également lire...
Rennes Métropole poursuit la concertation avec le public sur l’aménagement du site de la Janais

05 avril 2024

Rennes Métropole poursuit la concertation avec le public sur l’a...
Lire la suite
Nouveau projet d’habitat participatif quartier de l’Ise

18 janvier 2024

Nouveau projet d’habitat participatif quartier de l’Ise
Lire la suite
Revenir aux actualités