/ 28 juin 2024

Dossier : Bien vivre ensemble à Noyal-Châtillon-sur-Seiche

Ce dossier «Bien vivre ensemble à Noyal-Châtillon-sur-Seiche» se veut être le reflet de l’engagement de la municipalité à améliorer le bien-être et la qualité de vie de chaque personne vivant sur la commune. Il incarne la volonté de créer un territoire où chacun et chacune peut s’épanouir, se sentir en sécurité et participer pleinement à la vie collective. Plusieurs axes d’actions seront évoqués dans ce dossier : la cohésion sociale, la sécurité et la tranquilité, les aménagements et l’environnement ou encore la participation citoyenne.

 

Agir collectivement pour l’environnement

 

Charte de végétalisation : participez à l’embellissement de la commune

Vous souhaitez embellir un espace de la commune en le végétalisant vous-même ? La charte de végétalisation vous accompagne dans la démarche ! Ce dispositif citoyen et écologique est ouvert à toutes et à tous ! Il permet aux habitant·es qui le souhaitent de s’engager, de végétaliser des espaces publics sous réserve d’entretenir leurs plantations tout en respectant la nature et la biodiversité locale. Chaque Casteldonais·e peut demander à bénéficier d’une autorisation pour jardiner dans la rue. Tous les espaces publics existants peuvent être sollicités aussi bien pour fleurir le pied d’un arbre, un massif enherbé ou pour créer un potager aromatique. La charte complète est disponible sur le site Internet de la commune et en Mairie.

Le bas de pignon de votre habitation peut être concerné par une démarche de végétalisation ! En effet, bien que les voies de circulation et le bord des trottoirs soient nettoyés par la commune, les limites de propriété sont à entretenir par les locataires et/ou propriétaires, qui doivent notamment prendre soin d’enlever les mauvaises herbes. Cependant, avec la charte de végétalisation, il vous est possible par exemple d’y faire pousser des fleurs.

 

Stop aux dépôts sauvages

La municipalité a constaté une augmentation du nombre de dépôts sauvages de déchets verts sur notre territoire. Ce phénomène semble lié à l’interdiction de Rennes Métropole de déposer les tontes de gazon en déchetterie. Les dépôts sauvages posent plusieurs problèmes majeurs :
• Dégradation de l’environnement : Les déchets verts peuvent perturber les écosystèmes locaux. Les amas de tontes peuvent asphyxier les plantes sauvages, dégrader la qualité du sol et favoriser la prolifération de nuisibles.
• Impact visuel et esthétique : Les espaces verts et naturels deviennent des zones de dépôts, ce qui dégrade l’esthétique de nos quartiers et espaces publics.
• Risque sanitaire : Les déchets verts peuvent attirer des animaux indésirables et constituer des foyers pour les maladies.

La municipalité a conscience que l’interdiction de déposer les tontes en déchetterie peut sembler contraignante. Cependant, il existe plusieurs alternatives pour gérer vos déchets verts. Le compostage vous permet d’obtenir un engrais naturel riche pour vos jardins. Le paillage aide à conserver l’humidité du sol, à réguler la température et à prévenir la croissance des mauvaises herbes. Enfin, vous pouvez investir dans un broyeur à végétaux qui permet de réduire le volume de déchets verts et de produire du paillis ou du compost plus rapidement.
Ensemble, préservons la beauté et la propreté de notre commune.

 

Jardins partagés : un lieu de récoltes et…d’échanges !

Ils et elles s’appellent Frédéric, Saïd, Vincent, Mohamed, Mado… et se retrouvent dès les premiers jours de printemps pour mettre en ordre leurs parcelles après les frimas d’hiver. Ce sont 30 jardinier.ère.s, des expérimenté.e.s, des novices qui ont langage commun lorsqu’ils parlent de graines, de grelinettes, de binettes, de terre lourde ou meuble… L’heure des récoltes, c’est donner, échanger et quelquefois « se moquer » des faibles récoltes de son voisin. Et puis à l’initiative de quelques-uns, les saucisses et merguez grillent pour un barbecue animé !

 

Devenir moteur de la cohésion sociale

 

Fête des voisins au Quartier Richelieu

Depuis de nombreuses années, le quartier Richelieu fête les voisins, courant juin. Cet événement permet de partager un moment festif, convivial, et intergénérationnel. Certain.e.s habitant.e.s sont présent.e.s depuis 1974, et ont toujours entretenu un esprit de solidarité et de bienveillance, bien avant que n’existe «la fête des voisins». Aujourd’hui le quartier se rajeunit, et les nouveaux sont bien accueillis.
La dernière édition de la « fête des voisins » s’est déroulée en septembre 2023. Plus de trente personnes s’étaient réunies, chacun.e participant à la mise en place sur l’espace pelouse au bout de la rue Renaudot. Tous et toutes apportent un plat, une salade, un dessert, des grillades, et de quoi boire. La Mairie offre l’apéritif, et plusieurs élu.es viennent partager le verre de l’Amitié. Il y a des rires, des chansons, des discussions à refaire le monde, des plaisanteries : «Il faut bien plaisanter» comme dirait Germaine (90 ans).

 

Ouverture prochaine d’un Établissement de Vie Sociale

L’Association Le Quai de la Seiche s’associe à la municipalité pour travailler à la mise en place d’un futur projet d’Espace de Vie Sociale (EVS). Un EVS est une structure de proximité agréée par la CAF, qui touche tous les publics, a minima, les familles, les enfants et les jeunes. Il développe prioritairement des actions collectives. Destiné à renforcer le lien social et la solidarité entre les habitant.e.s d’une commune, l’EVS est un espace polyvalent où se déroulent des activités variées visant à favoriser le vivre-ensemble et à lutter contre l’isolement social. Pour permettre aux castelnodais.e.s de s’approprier ce projet, des rencontres et une réunion publique ont eu lieu au cours du mois de mai.
Le projet devrait voir le jour fin 2025.

 

Le Quai de la Seiche : un lieu de convivialité sur la commune

Le Quai de la Seiche est un tiers-lieu qui se consacre à organiser des activités variées et inclusives, destinées à renforcer les liens sociaux et à encourager la participation active des habitant.e.s. Il se caractérise par une diversité d’activités et d’événements visant à favoriser les rencontres et la collaboration. L’agenda des activités, accessible sur le site web, se remplit rapidement avec des événements qui varient des ateliers de bricolage aux soirées théâtre et concerts, tous très appréciés par les adhérent.e.s. Les activités en extérieur, particulièrement en été, attirent un public large et diversifié, créant ainsi un espace ouvert et accueillant pour toutes et tous. Bien que le Quai de la Seiche soit encore jeune (un an d’existence), les retours des habitant.e.s sont positifs. Le tiers-lieu envisage de diversifier ses activités et d’élargir ses horaires d’ouverture, en fonction de l’implication des adhérents dans la gestion des nouveaux créneaux.
Le Quai de la Seiche s’efforce de rendre ses activités accessibles à toutes et tous. L’adhésion est possible même sans connexion internet, et une tarification solidaire permet à chacun de participer. Une adhésion recommandée de 10 euros peut être réduite à 1 euro pour les personnes en difficulté. Des travaux pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite sont prévus au printemps 2025. Les activités sont souvent gratuites ou à participation libre. Des initiatives spécifiques visent à encourager la participation des personnes vulnérables, en garantissant un accès équitable à toutes les propositions.

Mail : contact-quaidelaseiche@googlegroups.com
Site Internet

Rencontre avec Sylvie, castelnodaise fréquentant le Quai de la Seiche depuis la naissance du projet

Depuis combien de temps fréquentez-vous le Quai de la Seiche et comment avez-vous connu ce lieu ?
Je fréquente le Quai de la Seiche depuis sa création et j’ai participé aux réunions de création du lieu. J’avais lu un article dans le journal municipal où l’on parlait de ce fameux projet. C’est un sujet qui me parle beaucoup et que je trouve intéressant, surtout dans des communes à taille humaine comme la nôtre.

Comment se caractérise votre investissement aujourd’hui au sein du Quai de la Seiche ?
Je ne m’investis pas en tant que bénévole actuellement mais à l’avenir j’aimerais le faire, pouvoir organiser des ateliers par exemple. Je suis surtout présente, j’essaie de faire vivre le lieu en y allant, en en parlant autour de moi. Je viens deux fois par mois, mais j’aimerais faire plus.

Avec qui fréquentez-vous ce lieu ?
Pour le moment ma fille est trop petite, mais plus tard j’irai avec elle. Aujourd’hui, j’y vais avec des amies le vendredi soir de temps en temps, ou aux soirées jeux de société. Le dimanche midi c’est également agréable de venir avec son pique-nique et manger sur place.

Vous êtes-vous fait des amis au Quai de la Seiche ?
J’ai créé du lien grâce au tiers-lieu. J’ai rencontré des personnes avec qui je n’aurais pas engagé la conversation autrement. C’est un lieu convivial. J’ai engagé des conversations avec des personnes et maintenant quand
je les croise dans la rue on discute. Je trouve ça génial. Ça crée un premier contact qui permet d’engager une conversation plus longue ensuite.

Pouvez-vous partager une expérience ou un moment qui vous a marqué ?
C’est difficile de citer un moment en particulier car à chaque fois que j’y vais je passe un bon moment. Je pourrais parler d’une soirée jeux de société où j’étais avec une amie, nous n’étions que deux. On ne pouvait pas forcément jouer aux jeux car il faut souvent être plus nombreux. Deux femmes sont arrivées et on s’est retrouvées à quatre pour jouer. On a vraiment beaucoup rigolé.

Selon vous, comment le Quai de la Seiche illustre-t-il cette notion de «Bien vivre ensemble» ?
J’adhère totalement à ces lieux associatifs, car chacun peut apporter sa touche. C’est un lieu très familial, car il y a tout type d’âge, on y trouve tout type de personne et c’est hyper important pour moi de se sentir à l’aise. Ce sont les personnes qui font le lieu. Je porte ce projet dans mon coeur. Je trouve bien que la commune soutienne également ce projet, que ce soit une collaboration avec les habitants. J’invite chaque castelnodais.e à venir voir ce que c’est, et à être curieux de ce lieu.

 

Le «Vivre ensemble» à la Budorais

L’EHPAD de la Budorais est un lieu vivant avec des hommes et des femmes, qu’ils soient du personnel médical ou non, qui ont la volonté de rompre l’ennui et la solitude qui peuvent envahir les résident.e.s. Parmi eux, les bénévoles répondent présent.e.s ! A la Budorais ce sont des après-midi dansants, des sorties collectives, la lecture du journal chaque jour, une salariée de la médiathèque qui vient échanger autour d’un livre, des assistant.e.s maternel.le.s avec les enfants pour des balades au parc du Moulin, des ateliers divers, une chorale…. Bref ce sont 15 bénévoles et du personnel qui se relaient pour écouter, entendre, danser, rire… pour apporter de la douceur et de la tendresse à nos aînés.

Bénévoles du CCAS : des castelnodais.e.s engagé.e.s pour la solidarité

Le repas annuel des bénévoles du CCAS s’est tenu le 13 juin en soirée au restaurant le CASTEL. C’est chaque année l’occasion de remercier plus de 50 bénévoles qui donnent un peu de leur temps pour répondre à des besoins solidaires : les chauffeurs minibus qui transportent à la demande les castelnodais âgés de 65 ans et plus, les bénévoles pour l’apprentissage de la langue française pour une vingtaine d’apprenants, ceux et celles qui donnent du temps pour notre épicerie sociale intercommunale… Et puis les administrateurs(trices) du CA du CCAS qui décident et donnent du sens à nos actions. Sans eux, sans elles notre politique sociale n’aurait pas cette force et la visibilité qu’on lui connaît. Merci à tous ces acteurs de la solidarité !

 

Respectons l’arrêté municipal sur les feux d’artifice

Il y a un an, la municipalité a pris un arrêté interdisant les feux d’artifice sauvages. Cette décision, motivée par des raisons de sécurité, de tranquillité publique et de protection de l’environnement, visait à garantir un cadre de vie agréable et sécurisé pour toutes et tous. Cependant, nous constatons avec regret que certains ne respectent pas cette règle. Des feux d’artifice sont encore tirés sans autorisation, causant des nuisances sonores, des risques d’incendie et mettant en danger la sécurité de nos concitoyen.ne.s. Ces comportements irresponsables compromettent le bien-vivre ensemble auquel nous aspirons tous. Le bien-vivre ensemble repose sur le respect des règles et des autres. En respectant l’interdiction des feux d’artifice sauvages, nous contribuons toutes et tous à créer un environnement serein et sécurisé. Nous encourageons chaque habitant.e à être vigilant et à signaler tout comportement non conforme aux autorités compétentes.

 

Participation citoyenne dans la vie de la commune

 

Le budget participatif : déposer des projets pour l’intérêt général

Le budget participatif est une initiative qui renforce la participation citoyenne et promeut le bien vivre ensemble. En permettant aux citoyen.ne.s de proposer et de voter pour des projets financés par une portion du budget municipal, cette démarche favorise un engagement actif des habitant.e.s dans la gestion de leur commune ou quartier. Ce processus démocratique contribue à répondre aux besoins et aspirations réels de la population, tout en renforçant le sentiment d’appartenance et de solidarité. Les citoyen.ne.s deviennent ainsi des acteur.rice.s clés du développement local, participant directement à la création d’espaces publics, à l’amélioration des infrastructures et à la mise en oeuvre de programmes sociaux.
Une nouvelle édition du budget participatif débutera à partir du mois de septembre, avec un budget de 20 000 euros.

 

Lancement d’un vivier de bénévoles par la commune

La commune travaille au lancement d’un service de mise en relation entre les personnes désireuses de s’investir dans le domaine associatif et les associations castelnodaises qui recherchent des bénévoles. Quel que soit
votre âge, vos disponibilités, vos compétences, vous pourrez vous investir de manière régulière ou ponctuelle. Tous les renseignements et les modalités seront présentées lors du forum des associations du 7 septembre.

 

La Rue du Gué, un poème de Jean Lesné

J’ai retrouvé la rue du Gué
Après l’exil, le rapatriement
Profondément enraciné
C’est de nouveau l’enchantement !

Ce côté Seiche, cette vallée
Le chant du vent dans les peupliers
Au loin l’église Saint Léonard
Le Pont, la Seiche, le déversoir !

Par une haie paysagée
De tout regard, je suis protégé
Une clématite longe le toit
Des roses fleurissent ici et là !

Sur ma terrasse c’est le repos
Je lis MONTAIGNE, D’ORMESSON, HUGO
En s’ajoutant aux romantiques
Mozart me berce de sa musique !

Si le bonheur est éphémère
Je le savoure sans plus me soucier
Avec les proches qui me sont chers
J’ai plaisir à le partager !

La rue du Gué c’est mon quartier
Je n’ai jamais pu m’en séparer
Mon Dieu, exaucez mon désir
C’est rue du Gué qu’j’aimerais mourir !

Né en 1930, Jean Lesné arrive à Noyal-Châtillon-sur-Seiche à l’âge de 19 ans. Il n’a jamais quitté la commune depuis. Cet homme aux multiples talents exerce d’abord le métier de menuisier avant de rejoindre
une entreprise spécialisée dans la photographie à Rennes.
Très tôt, il montre des signes précoces de son talent littéraire. Alors qu’il n’a que 12 ans, il écrit une rédaction à l’école qui impressionne tellement sa maîtresse qu’elle décide de l’envoyer au président français. À sa grande surprise, il reçoit une réponse par courrier, un souvenir marquant qui a encouragé sa passion pour l’écriture. Alors qu’il chante lors d’un mariage, Jean est repéré et invité à auditionner pour chanter à la radio. Bien que la musique ait été une part importante de sa vie, c’est finalement l’écriture qui capture son coeur. Pour parfaire son art, il se procure un dictionnaire de rimes qu’il utilise encore aujourd’hui pour composer ses poèmes, fidèle compagnon de ses inspirations matinales. Ses poèmes, bien qu’écrits pour lui-même et pour les autres, ne sont pas destinés à la publication. Ils sont avant tout une expression de son interaction avec les gens qui l’entourent, ses voisins, et les passants qu’il croise dans la rue ou au marché. Jean souligne avec une grande affection son attachement à la vie de village, où il apprécie de rencontrer et d’échanger avec les habitants dans les rues de Noyal.
Pour lui, la vie de village est une source inépuisable

Vous pouvez également lire...
Donnez ou prêtez des guirlandes lumineuses pour le weekend de Noël !

19 novembre 2024

Donnez ou prêtez des guirlandes lumineuses pour le weekend de Noël !...
Lire la suite
Revenir aux actualités