Samedi 19 novembre dernier, la ville de Noyal-Châtillon-sur-Seiche a organisé, pour la première fois, la journée nationale des assistant•e•s maternel•le•s en présence de Mesdames Alexandra Blin, Adjointe à l’Éducation, Petite Enfance et Enfance de la commune et de Sylvie Fasquel, Adjointe en charge de la petite enfance à Orgères.
Cette rencontre a été mise en place dans le cadre du Relais Petite Enfance Intercommunal (RPEi) « Nos Petites Pousses » avec les villes d’Orgères et de Saint-Erblon. Charlotte Levavasseur, éducatrice de jeunes enfants depuis janvier 2022 à Noyal-Châtillon-sur-Seiche revient sur cette journée.
Le Castelnodais : concrètement, en quoi consiste ce métier ?
Charlotte Levavasseur : l’assistante maternelle accueille à son propre domicile ou en Mai-sons d’Assistantes Maternelles (MAM) des enfants, scolarisés ou non. Il ou elle participe à leur développement affectif, physique et psychologique, ainsi qu’à leur éveil au quotidien.
L.C : quel était le but de cette journée ?
C.L : cette journée avait pour but de valoriser le métier d’assistante maternelle et de donner un peu de reconnaissance à celles et ceux qui exerce cette profession. Cette journée a également permis de montrer les avantages du métier et de promouvoir les différentes formations.
L.C : quel était le programme de cet événement ?
C.L : le programme était vraiment sympathique ! On a organisé des jeux de société et des jeux ludiques avec un système de questions/réponses sur la profession et cela a beaucoup plu. Il y avait également un espace pour apprendre à faire des automassages, un kinésithérapeute pour prévenir des risques musculo-squelettiques et des ateliers d’art thérapie. Enfin, des organismes de formation étaient sur place, notamment Bretagne Compétences, Lycée ISSAT, M180 et Médiaskol.
LC : que retenez-vous de cette journée ?
C.L : les personnes présentes ont vraiment apprécié cette journée et souhaiteraient que l’on en organise plus souvent car cela permet d’échanger entre adultes sans la présence des enfants et de faciliter une vraie proximité. C’était également le moment de discuter sur les différents aspects du métier et essayer de le faire évoluer dans la reconnaissance et la valorisation auprès du grand public. On peut également retenir qu’il est important de développer plus de temps de partage et de proposer des formations plus près des domiciles de chacun et chacune.
09 octobre 2024
22 mars 2024