En raison de la crise sanitaire, les communes de Noyal-Châtillon-sur-Seiche et de Longford en Irlande n’ont pas effectué d’échanges depuis 3 ans. Il semblait important, tant pour la ville que pour le Comité de Jumelage, de consolider les liens forts qui ont été tissés depuis plus de 20 ans.
Pour affirmer leur attachement au jumelage et leur volonté de maintenir les échanges entre les habitant•e•s, le Maire, Sébastien Guéret, l’Adjointe à la Culture et à la Communication, Valérie Le Bouler et deux membres du Comité de Jumelage, André Guyomard et Jacques Gasnier de Noyal-Châtillon-sur-Seiche se sont rendus à Longford début novembre 2022. Cette visite a permis à la délégation Castelnodaise et aux Élu•e•s de Longford de travailler à la reprise des échanges et à réfléchir aux différentes possibilités de toucher un public plus jeune autour d’une thématique ou d’un intérêt commun et partagé.
Entre temps, la ville Irlandaise a connu quelques changements. Le district de Longford dépend désormais d’un Comté réparti en 3 districts dont la gouvernance implique une nouvelle organisation notamment en ce qui concerne le jumelage, aujourd’hui porté par les Élu•e•s du district de Longford. Ces derniers ont clairement exprimé leur volonté de maintenir les liens entre les deux communes.
Une première charte avait été signée en 1998, qui a été revue et modifiée pendant cette visite. Sa signature est envisagée en juin 2023 lors d’un possible accueil d’une délégation irlandaise dans le cadre des 30 ans de notre commune et des 25 ans du jumelage.
09 octobre 2024
22 mars 2024