Suite à l’enquête mise en place en septembre, l’amplitude horaire de l’éclairage public va être diminué, tout en tenant compte du passage des bus ou des activités associatives.
Une décision actée par Rennes Métropole, après la mise en place d’une enquête publique en septembre à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, avec des résultats allant en ce sens pour une majorité de répondant.e.s. Concrètement, l’allumage débutera à 6h sur l’ensemble de la commune, sauf pour les axes de bus, où l’éclairage démarrera 15 minutes plus tôt. Même chose pour le soir, avec une extinction à 22h30, sauf aux abords des équipements publics comme les salles de sport.
Le week-end, le régime sera différent, avec un allumage à 7h (6h pour les axes bus) le samedi matin, et… aucun le dimanche matin sauf sur la place du marché ! Les vendredis et samedis soirs verront une extinction à 23h (0h30 aux axes bus). Dernier volet, une extinction totale aura lieu de mi-mai à mi-août, en raison de l’ensoleillement matinal et tardif à cette époque de l’année. L’ensemble des villes de la Métropole souhaite ainsi réaliser des économies d’énergie, dans un contexte de flambée des tarifs de l’électricité, une réduction des consommations énergétiques et de la pollution lumineuse qui est aussi bonne pour l’environnement. L’objectif est aussi d’avoir une harmonisation entre les communes, alors que 68 régimes différents existent actuellement. Pour autant, cette modification s’adaptera à la réalité du terrain, pour prendre en compte le passage des transports en commun et les activités ludiques ou sportives locales.
Objectif : réduire la consommation d’énergie de l’éclairage public.
05 avril 2024
18 janvier 2024