/ 22 novembre 2022

Nouvelle gouvernance : présentée par le Maire, Sébastien Gueret

Depuis plus d’un an, je travaille sur la mise en place d’un nouveau fonctionnement au sein de l’organisation interne des Élu.e.s de la majorité.

Mes objectifs étaient de pouvoir gagner en efficience et ainsi pouvoir développer des projets en cours mais aussi d’en proposer de nouveaux, répartir la charge de travail, reconnaître et valoriser le travail effectué par mes collègues.

Ceci était aussi une promesse auprès de mon équipe d’élargir notre gouvernance avec la mise en place de nouveaux Conseiller.ère.s Délégué.e.s.

J’ai travaillé en plusieurs étapes. J’ai tout d’abord reçu en entretien individuel les Adjoint.e.s et les Haut.e.s Délégué.e.s. Ce temps a permis de faire un point d’étape sur notre fonctionnement, sur les projets en cours et à venir. Puis, dans un second temps, j’ai également reçu les Conseiller.ère.s Municipaux.ales individuellement afin de mieux cerner leurs envies et les actions qu’ils souhaitaient développer.

Ensuite, j’ai fait une synthèse des rencontres et j’ai proposé à certain.e.s Élu.e.s de prendre des délégations afin de soutenir le travail des Adjoint.e.s et Haut.e.s Délégué.e.s et ainsi pouvoir renforcer et déployer de nouveaux projets.

Une fois la proposition faite à l’ensemble de mon équipe, ils ont travaillé sur des feuilles de route qui permettent de donner des objectifs aux Élu.e.s et de commencer à décliner des projets.

Un poste de haut délégué a été supprimé. 8 postes de Délégué.e.s ont été créés. Chaque Délégué.e sera sous la responsabilité d’un.e Adjoint.e et du Maire.

Le Conseil municipal sera donc composé du Maire, de 8 Adjoint.e.s, de 2 Haut.e.s Délégué.e.s, de 8 Conseiller.ère.s Délégué.e.s et de 4 Conseiller.ère.s qui mèneront des projets ponctuellement.

Afin de valoriser le travail de chacun.e tout en gardant l’enveloppe financière des indemnités constantes, il a été acté, que sur un principe de solidarité, l’ensemble des Élu.e.s (Maire, Adjoint.e.s et Haut.e.s Délégué.e.s) participent financièrement. Ainsi, ces Élu.e.s se voient réduire leurs indemnités afin de les partager avec les Délégué.e.s.

Toute ma démarche a été basée sur la participation des Élu.e.s avec des temps de validation collective en réunion ou sous forme de compte-rendu. L’ensemble de cette organisation a été validée lors du séminaire de rentrée des Élu.e.s du 10 septembre.

Le Maire Sébastien Gueret a rassemblé son équipe lors d’un séminaire d’Élu.e.s qui s’est déroulé la journée du samedi 10 septembre. 

Vous pouvez également lire...
Donnez ou prêtez des guirlandes lumineuses pour le weekend de Noël !

19 novembre 2024

Donnez ou prêtez des guirlandes lumineuses pour le weekend de Noël !...
Lire la suite
Revenir aux actualités