Enfance & jeunesseSocial / 03 mars 2023

Ouverture de deux Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM)

Les P'tits Sucres d'Orge

La MAM « Les p’tits sucres d’orge » a été la première à ouvrir sur la commune le 3 janvier dernier au 12 rue de Rennes. Elle est constituée de trois assistantes maternelles : Mélanie Marvie, Tania Briens et Anne-Cécile Bourdin. Elles ont un lien de voisinage, et se sont rencontrées sur leur commune d’origine Orgères.

Elles aiment travailler auprès des jeunes enfants, les accompagner et participer à leur éveil. Elles sont heureuses aujourd’hui, de pouvoir travailler en équipe et accueillir des enfants dans un lieu adapté et convivial. Pour cela, elles ont effectué des travaux de rénovation dans les locaux mis à disposition par la commune de Noyal-Châtillon-sur-Seiche.

Elles disposent de 4 chambres où les enfants sont regroupés pour la sieste et non pas par âge, en fonction de la qualité et de la durée de leur sommeil. Elles proposent également aux enfants des activités différentes toutes les semaines.

Les trois assistantes maternelles sont en capacité d’accueillir jusqu’à 12 enfants de 10 semaines à 4 ans. Elles sont actuellement dans l’attente d’un autre agrément qui leur permettrait d’accueillir une 4e assistante maternelle, ce qui leur apporterait plus de « confort » dans la garde des jeunes enfants et de pouvoir répondre à la forte demande.

Contacts :


De gauche à droite : Anne-Cécile Marvie, Tania Briens et Mélanie Bourdin

Ker Freyja

La MAM a été baptisée « Ker Freyja » par Daphné Peru, Nelly Mahe et Géraldine Soriot, les trois assistantes maternelles.

Elles ont choisi ce nom pour associer un lieu où il y a de la vie « ker » avec un endroit qui représente la bienveillance et l’amour « Freyja » (déesse de l’amour et de la fertilité dans la mythologie nordique). Elles ont à cœur de se rendre disponibles pour les parents qui rencontrent des difficultés à faire garder leurs enfants.

Elles ont choisi de se regrouper d’une part pour ne pas exercer seule leur métier car il peut isoler et mettre parfois en difficulté les assistantes qui exercent chez elles et d’autre part, car cela leur permet d’échanger et de partager leurs expériences. Cependant, les parents signent un contrat avec l’une d’entre elles malgré le fait qu’elles travaillent ensemble. La MAM, située au 13 rue Suzanne Prou, peut accueillir 10 enfants de 3 mois à 3 ans.

Il leur tient à cœur de pratiquer des méthodes douces et naturelles dans le respect du rythme de chaque enfant accueilli, avec des sorties, des animations, etc… Elles souhaitent également réduire leur impact écologique en proposant des lingettes en bambou lavables.

Les parents qui le veulent pourront amener leurs couches lavables, les assistantes maternelles s’occuperont de l’entretien. Elles ont pour projet d’inclure les habitant•e•s en proposant, dans un second temps, des repas avec des produits locaux et de saison. Afin de se mettre régulièrement à jour sur les avancées scientifiques sur le développement psychomoteur de l’enfant, elles vont s’inscrire à des formations pour mieux les accompagner.

Contacts :

 


De gauche à droite : Géraldine Soriot, Nelly Mahe et Daphné Peru
Vous pouvez également lire...
Des ateliers d’aide aux aidants proposés par Brain Up

09 octobre 2024

Des ateliers d’aide aux aidants proposés par Brain Up
Lire la suite
NOUVEAU : Prise de rendez-vous en ligne au CCAS

22 mars 2024

NOUVEAU : Prise de rendez-vous en ligne au CCAS
Lire la suite
Revenir aux actualités