C’est à l’initiative d’Espoir 35 que cette friperie a ouvert le 20 avril. Il s’agit de vente de vêtements de seconde main à petits prix entre 1 et 5€ pour tout public.
L’association Espoir 35 est présente sur notre commune depuis plus de 2 ans et accompagne des personnes en situation de handicap psychique. Aline Louineau, monitrice éducatrice, est en charge de ce projet avec pour objectif d’accompagner les projets de retour à l’emploi de leurs bénéficiaires.
En effet, de nombreux jeunes bénéficiaires n’ont pas ou très peu d’expérience dans le monde du travail.
Ainsi est né ce projet de friperie, véritable tremplin pour « aller vers l’extérieur ».
En effet, cela permet aux personnes en situation de handicap d’appréhender le travail auprès du public avec un rythme de travail qui leur correspond.
Espoir 35 souhaite plus largement établir des partenariats avec des entreprises sensibilisées au monde du handicap. La Mairie de Noyal-Châtillon-sur-Seiche, favorable à ce beau projet, a mis à leur disposition un local dans l’école de Musique et de Danse Jean Wiener, place Pierre Croc. Le Secours Catholique fournit des vêtements gratuitement et l’argent récolté lui est reversé en intégralité.
A NOTER que des habitants ont fait don de plusieurs meubles pour aménager leurs locaux. La friperie est ouverte tous les jeudis en continu de 10h30 à 17h30. Les bénévoles présents sont encadrés par deux professionnels d’Espoir 35. Pour plus de renseignements, contactez Espoir 35 au 02 57 87 29 04 ou à contact@espoir35.fr.
09 octobre 2024
22 mars 2024