En 2017, la commune, propriétaire de l’église Saint-Léonard, a sollicité l’inscription de l’édifice. Au terme d’un long processus, l’inscription à l’inventaire de Monument historique est intervenue en août 2022. Cette inscription concerne la crypte et l’édifice.
En lien avec cette inscription, la commune s’est engagée avec les services de l’État (Direction Régionale des Affaires Culturelles) dans une démarche de diagnostic préalable à la restauration de l’église. Un cabinet spécialisé dans le patrimoine, le cabinet Ylex, travaille sur le sujet depuis le début d’année avec une restitution de l’étude envisagée à la fin du premier semestre.
L’inscription du bâtiment génère de façon systématique la mise en place d’un périmètre de protection de 500 mètres autour du bâtiment.
Considérant l’environnement bâti existant, un travail avec les services de l’état et la DRAC a été réalisé pour adapter au plus juste le périmètre aux parcelles situées en vues directes avec l’Eglise Saint-Léonard.
Ce périmètre crée aujourd’hui une contrainte pour toute personne située à l’intérieur et qui souhaiterait déposer une autorisation d’urbanisme. Son dossier devra être soumis à l’Architecte des Bâtiments de France qui émettra un avis que la Mairie devra suivre.
25 juin 2024
12 juin 2024