CultureEnfance & jeunesse / 21 mars 2025

Prix Ado Départemental des Arts Plastiques – 22ème édition

Le Prix ado des Arts Plastiques est un concours départemental ouvert aux jeunes d’Ille et Vilaine de 12 à 18 ans. L’occasion de dévoiler son talent et sa créativité mais aussi de participer à une première exposition d’envergure et de confronter son travail au regard du public et d’un Jury.

À l’origine

La genèse de ce concours vient de l’envie de proposer un espace encourageant dès le plus jeune âge l’expression libre et la création artistique.
L’initiatrice du prix, Angelika Wahl-Roblot, artiste et professeure d’arts plastiques, a voulu valoriser et diffuser les productions artistiques des jeunes, et les encourager à continuer leur pratique après leur scolarité. Ainsi chaque année depuis 2003, l’Espace jeunesse Le Quai Le Rheu et le Centre culturel et d’activités Agora s’associent pour organiser ce prix. Découvrez les œuvres primées des éditions antérieures.

Comment participer ?

  • Les participants doivent présenter un travail personnel original (copies refusées). Il peut s’agir d’une peinture, d’un dessin, d’une création ou d’un volume de toutes tendances, toutes techniques et sur tous supports (toile, impression, papier, bois, …). Les œuvres numériques sont exclues. Les œuvres devront cependant avoir un format minimum A3 mais ne pas dépasser 1m sur 1m. Les volumes ne devront pas dépasser 1m3 et les illustrations ou BD doivent être présentées sur une seule planche. Ils pourront présenter un travail individuel ou collectif (une seule participation de groupe sera retenue). Il n’est pas nécessaire que l’œuvre soit forcément réalisée durant le temps de collecte. Elle peut avoir été faite antérieurement. Tout comme il est possible de présenter une œuvre réalisée durant un cours d’arts plastiques.
  • Les œuvres concourent en 3 catégories : 12-14 ans, 15-18 ans et volumes.
  • Le dépôt des œuvres est possible du 10 mars au 3 mai 2025 dans différents lieux de collecte (médiathèques, écoles et ateliers d’arts plastiques, espaces jeunes, …). Ces derniers seront mis à jour sur le site internet d’Agora.

Les grands rendez-vous

  • Inscriptions – Dépôt des œuvres : Du 10 Mars au 3 mai 2025 grâce à différents points de dépôt à travers le département, en remplissant une fiche explicative de son œuvre.
  • Exposition collective : Visible du 14 juin au 1er juillet 2025 à la médiathèque l’Autre Lieu (Le Rheu). Toutes les œuvres déposées sont exposées et étudiées par un jury de professionnels du secteur culturel et par les jeunes du Quai.
  • Vernissage et remise des prix : Mercredi 25 juin 2025 à 19h au Quai Espace Jeunesse (Le Rheu). Un rendez-vous à ne pas manquer pour échanger avec les jeunes artistes, ou avec les membres de notre jury bienveillant, composé de professionnels du secteur culturel et artistique. Les prix sont remis par catégorie d’âge, sous forme de bons d’achats ou de matériel artistique encourageant à continuer leur pratique
  • Exposition itinérante : De juillet 2025 à janvier 2026. Les œuvres primées feront parties d’une exposition itinérante à travers le département. (Rennes, Vitré, Orgères, Le Rheu, …).
  • Continuité : En 2024, nous avons mis en place un partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Rennes. Les lauréats ont pu assister à une visite commentée de la collection permanente et de l’exposition temporaire et participer à un atelier pour créer leur signature d’artiste.
    Nous souhaitons poursuivre et développer ce partenariat en 2025 pour permettre la rencontre entre les jeunes et les professionnels du monde artistique et ainsi les encourager à poursuivre leur pratique.

Lieux de dépôt

• Au Centre : Rennes (MJC Le Grand Cordel, MJC Bréquigny, Le 4 Bis)
• Au Nord : Saint-Malo (Académie Malouine d’Arts Plastiques ; Liffré (L’Annexe Espace
Jeunes) ; Gosné (Espace Jeunes)
• Au Sud : Orgères (Médiathèque Le Belvédère)
• À l’Ouest : Le Rheu (Centre Culturel Agora, Le Quai Espace Jeunes)
• À l’Est : Fougères (École d’Arts Plastiques Fougères Agglomération), Vitré (Médiathèque)

 

Vous pouvez également lire...
LAEP Barbabulle : fermeture exceptionnelle le 30 août

27 août 2024

LAEP Barbabulle : fermeture exceptionnelle le 30 août
Lire la suite
Revenir aux actualités