/ 15 mai 2024

Réglementation – Préservons les hirondelles et leurs nids

Les hirondelles reviennent avec les beaux jours. Vivant proche des hommes, elles subissent un certain nombre d’atteintes et sont de moins en moins nombreuses. Pour les protéger un arrêté ministériel existe depuis 2009.

Des effectifs d’hirondelles en baisse

En 10 ans, les populations d’Hirondelles de fenêtre et d’Hirondelles rustiques ont respectivement chuté de 33 % et 43 % en France. Les raisons de ce déclin sont multiples : baisse de la ressource alimentaire par l’emploi d’insecticides, destruction directe des nids, impacts sur les bâtiments (disparition de bâtiments ouverts, ravalement de façades…).
Cette situation vaut à L’Hirondelle de fenêtre et à l’Hirondelle rustique d’être inscrites sur la Liste Rouge des espèces menacées en France. Leur statut, déterminé selon les critères de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), est passé de « peu concerné » (Low Concerned) en 2008 à « quasi-menacé » (Near Threatened) en 2016. En Ille-et-Vilaine le statut de conservation des hirondelles reflète la situation nationale.

Une réglementation en vigueur

Les hirondelles sont des oiseaux protégés par l’Arrêté ministériel du 29 octobre 2009, qui interdit de détruire les individus, les nids, les oeufs, les poussins ou de perturber intentionnellement les animaux. A noter que les nids restent protégés même quand les hirondelles sont absentes (période hivernale). Contrevenir à ces dispositions expose à des sanctions pouvant aller jusqu’à 3 ans de prison et 150 000 euros d’amende.
Alors, que faire quand il est nécessaire de faire des travaux pouvant impacter les hirondelles, comme les travaux de toiture ou de façade ?
Avant toute intervention, il est impératif de contacter la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), afin de solliciter une dérogation à l’aide d’un document spécialement dédié. La dérogation à la destruction des nids ou de l’espèce pourra être accordée, moyennant : l’installation de nids artificiels (en compensation à ceux détruits), une adaptation de la date de travaux en fonction du cycle biologique des hirondelles.

Pour tous renseignements, il est possible de contacter l’un des organismes suivants :
– DDTM d’Ille-et-Vilaine
Service Eau et Biodiversité, 12 rue Maurice Fabre, CS 23167, 35031 RENNES Cedex – 02 90 02 32 00
– Office français de la biodiversité
9 rue Maurice Fabre, Bat.A Le Ouessant, Campus Atalante Champeaux 35000 RENNES – 02 99 41 15 99
– LPO Bretagne
Maison de Quartier de la Bellangerais 5 rue du Morbihan 35 700 Rennes – 02 99 27 21 13

Vous pouvez également lire...
Donnez ou prêtez des guirlandes lumineuses pour le weekend de Noël !

19 novembre 2024

Donnez ou prêtez des guirlandes lumineuses pour le weekend de Noël !...
Lire la suite
Revenir aux actualités