/ 28 juin 2024

Tiques et frelons asiatiques : restons prudents !

Avec le retour de l’été, des insectes refont leur apparition. Certains peuvent être dangereux pour l’Homme.

Les tiques sont des arachnides qui se nourrissent du sang de leurs hôtes. Elles sont présentes dans les zones boisées, les hautes herbes mais également dans les jardins. Elles transmettent notament la maladie de Lyme. Pour se prévenir des piqûres de tiques :
• Lors de promenades en forêt ou dans les herbes hautes, portez des vêtements longs et des chaussures fermées.
• Inspecter votre corps et celui de vos animaux, en particulier les zones chaudes et humides comme les aisselles, l’aine et derrière les genoux.
• Enlevez les tiques correctement : Utilisez une pince à tiques disponible en pharmacie. Saisissez la tique au plus près de la peau et tirez lentement sans tourner.

Le frelon asiatique est une espèce invasive reconnaissable à son thorax noir et à ses pattes jaunes. Les frelons asiatiques sont agressifs et leurs piqûres peuvent provoquer des réactions allergiques graves. Leurs nids sont souvent situés en hauteur, dans les arbres, mais peuvent aussi se trouver dans les bâtiments. Ils ont une forme sphérique et peuvent atteindre la taille d’un ballon de football. Si vous repérez un nid, ne tentez pas de l’éliminer vous-même. La commune prend en charge à 100% l’enlèvement des nids. Par anticipation, vous pouvez faire l’acquisition de pièges spéciaux pour les frelons asiatiques disponibles à la vente.

Pour signaler un nid de frelons asiatiques, contactez les services techniques par téléphone au 02 99 05 12 73 ou par mail à services.techniques@ville-noyal-chatillon.fr

Vous pouvez également lire...
Donnez ou prêtez des guirlandes lumineuses pour le weekend de Noël !

19 novembre 2024

Donnez ou prêtez des guirlandes lumineuses pour le weekend de Noël !...
Lire la suite
Revenir aux actualités