/ 17 octobre 2024

Tri des déchets alimentaires

Majoritairement composés d’eau, les déchets alimentaires déposés dans les ordures ménagères sont aujourd’hui incinérés après avoir été transportés dans les camions de collecte. Ils pourraient pourtant être valorisés en compost ou en énergie ! La loi « Anti- gaspillage pour une économie circulaire » de 2020 impose d’ailleurs aux collectivité de mettre en place une solution de tri pour les déchets alimentaires.

Plusieurs solutions sont proposées dans la métropole rennaise depuis début 2024 : le compostage individuel pour tous les habitants en maison, le compostage partagé ou encore la collecte pour les immeubles quand le compostage ne sera pas possible. Pour les habitants en maison avec jardin, Rennes Métropole poursuit la mise à disposition gratuite d’un composteur individuel sur demande pour inciter à composter. Il suffit de s’inscrire en ligne sur le site de Rennes Métropole : demandez votre composteur gratuit en plastique recyclé

On trouve également de nombreuses astuces sur le site de Rennes Métropole pour devenir un expert du compostage

Pour les habitants en immeuble, le dispositif varie selon les communes et les secteurs : ainsi, les habitants des communes du secteur 2, dont fait partie la commune de Noyal-Châtillon-sur-Seiche disposeront, selon les zones, soit d’une aire de compostage partagé, soit d’un point d’apport volontaire.
Des études sont en cours par les services de Rennes Métropole pour établir la liste des immeubles qui sont « adaptés » au compostage partagé et ceux qui ne peuvent accueillir d’aire et qui basculent alors en collecte. La métropole mettra progressivement en place chacune des solutions sur la commune entre la fin 2024 et la fin 2025.

À noter : pour les professionnels, sur tout le territoire, deux solutions sont proposées : le compostage ou la collecte en bac roulant individuel. La faisabilité de chaque demande est étudiée par les services de Rennes Métropole. Contact : biodechets@rennesmetropole.fr

Vous pouvez également lire...
Donnez ou prêtez des guirlandes lumineuses pour le weekend de Noël !

19 novembre 2024

Donnez ou prêtez des guirlandes lumineuses pour le weekend de Noël !...
Lire la suite
Revenir aux actualités