/ 12 janvier 2023

Une rencontre avec les agriculteurs autour de la transmission des exploitations

En Bretagne, 56% des agriculteurs ont plus de 50 ans d’après la chambre d’agriculture. Ils sont donc nombreux•ses à être concernés par une future cession de leur exploitation.

C’est pourquoi, M. Le Maire avait convié les agriculteurs de la commune à une rencontre, le 29 novembre dernier. Ils étaient 13 à avoir répondu à l’invitation pour échanger avec Jean-Michel Drouin, qui gère les transmissions pour le sud du département à la chambre d’agriculture. Le professionnel est venu avec un message simple : « il faut s’y prendre tôt » ! Les premières démarches doivent en effet s’anticiper presque de 10 ans avant le départ en retraite, d’après M. Drouin. Cette longue durée permet en effet de trouver le repreneur idéal, qui pourra poursuivre la même activité… ou au contraire permettre à une candidature de se porter sur une autre activité agricole, comme l’horticulture ou le vin !

Pour la commune, l’enjeu est en tout cas de garder son tissu d’exploitations agricoles. C’est pourquoi, à travers ce rendez-vous, elle souhaitait faciliter les démarches pour ces professionnel•le•s, qui ont un poids important dans l’activité de Noyal-Châtillon-sur-Seiche. L’objectif est ainsi de conserver les terres agricoles et le même nombre d’exploitations, et non d’aller vers l’agrandissement de ces dernières. L’initiative de cet échange est à mettre au crédit du comité agriculture, qui réunit une fois par trimestre Élu•e•s et professionnels de la commune.

Vous pouvez également lire...
Donnez ou prêtez des guirlandes lumineuses pour le weekend de Noël !

19 novembre 2024

Donnez ou prêtez des guirlandes lumineuses pour le weekend de Noël !...
Lire la suite
Revenir aux actualités