/ 05 novembre 2024

Violences faites aux femmes, toutes et tous concerné.e.s !

En 2024 encore, les violences faites aux femmes font partie de notre quotidien.
Dans la rue, au travail, à l’école ou à la maison, les femmes continuent de subir des violences, uniquement parce qu’elles sont des femmes. Le procès de Mazan, qui se déroule actuellement, nous encourage d’ailleurs
à opérer un changement profond de mentalités sur ces violences. En refusant le huis clos, Gisèle Pelicot permet de mettre à jour la réalité de la culture du viol dans notre société. Et de lever les obstacles à sa reconnaissance par la justice, alors même qu’aujourd’hui moins de 1% des viols et tentatives de viols donnent lieu à des condamnations.
Ce procès nous enjoint à nous confronter à la dimension systémique des violences sexistes et sexuelles. Pour que les victimes ne soient plus enfermées dans le silence, la honte et la culpabilité. Et que cesse l’impunité des agresseurs. Pour déconstruire collectivement un héritage d’inégalités et désamorcer la banalisation des violences. Comment ? En questionnant nos représentations et nos rapports, tant à l’autre qu’au monde. En écoutant les femmes. En essayant de comprendre les logiques qui sous-tendent les violences. Et en inculquant, dès le plus jeune âge, la culture de l’égalité.
Lutter contre les violences faites aux femmes est une démarche profondément politique. Il s’agit de se donner les moyens pour construire une société où chacune, chacun est respecté dans son intégrité, physique comme morale. Où tout le monde a voix au chapitre, le droit de s’exprimer et la possibilité, surtout, d’être entendu. Une société qui valorise la capacité de chaque personne à connaître ses propres besoins, désirs et limites. Une société du respect de la liberté des corps et des esprits, de l’égalité.

Voilà précisément ce qui nous anime à Rennes, depuis longtemps. Parce que nous voulons que l’égalité soit la norme, nous la promouvons partout comme une condition sine qua non pour vivre ensemble.
C’est le sens de cette programmation du 25 novembre, construite par la Ville de Rennes en lien étroit avec les associations du territoire : un moment de prise de conscience qui nous aidera à nous outiller,
collectivement, pour éradiquer les violences faites aux femmes.
Ensemble, sortons de l’impuissance et de la fatalité !

Nathalie Appéré, Maire de Rennes

Geneviève Letourneux,
Conseillère municipale déléguée aux Droits des femmes et à la lutte contre les discriminations

 

Découvrez tous les événements du 16 au 30 novembre

Vous pouvez également lire...
Donnez ou prêtez des guirlandes lumineuses pour le weekend de Noël !

19 novembre 2024

Donnez ou prêtez des guirlandes lumineuses pour le weekend de Noël !...
Lire la suite
Revenir aux actualités