/ 28 juin 2024

Zoom sur l’aménagement d’un nouvel accueil de loisirs

En juin 2020, l’équipe municipale a acté la construction d’un nouvel accueil de loisirs implanté dans le prolongement du groupe scolaire Le Petit Prince.

Le Collectif Faro Architectes de Nantes a été désigné pour conduire les travaux. La nouvelle structure aura une capacité d’accueil de 180 enfants, répartis de façon égale entre les moins de 6 ans et les plus de 6 ans. Le projet prévoit la création de 8 nouvelles salles d’activités, notamment une salle calme dédiée aux enfants qui en expriment le besoin ainsi que des salles de réunion et de travail pour les animateur•rice•s.
L’accueil de loisirs comprendra de grands espaces extérieurs végétalisés avec des cours destinées à chaque tranche d’âge, closes et sécurisées. Ces espaces doivent permettre aux enfants de se rapprocher de la nature et potentiellement d’organiser de petits spectacles. Par ailleurs, la cour actuelle des maternelles de l’école sera intégrée au programme et sera revégétalisée.

Le groupe scolaire connaîtra également une extension de ses locaux avec l’ouverture de deux classes maternelles et une salle de sieste. Les nouvelles classes seront organisées de façon identique à celles de l’école Le Petit Prince avec le même niveau d’équipements.
La volonté municipale est de créer un bâtiment ambitieux et respectueux de l’environnement. Cela passe notamment par une construction en bois et isolée avec des matériaux biosourcés et l’utilisation d’énergie renouvelable. Le nouvel accueil de loisirs sera donc une construction végétalisée, exemplaire sur le plan environnemental et soucieuse du bien-être des enfants en leur offrant des espaces sécurisés et adaptés, pour leur permettre un confort dans les activités diversifiées qui leur seront proposées.

En matière énergétique, le choix s’est porté sur une énergie renouvelable : une étude de faisabilité a permis de confirmer le recours à la géothermie pour la construction.

De plus, la localisation du bâtiment au sud de la commune permet d’être au coeur de la ZAC de l’Ise.
Les travaux ont commencé au début de l’année 2024 et l’équipement ouvrira ses portes en 2025.

Vous pouvez également lire...
Revenir aux actualités