Biodiversité et parcs

3 grands parcs

Noyal-Châtillon-sur-Seiche abrite trois grands parc : le parc des Monts Gaultier (18 hectares), le parc du Moulin (7 hectares) et le parc de la Seiche (8 hectares). Ces parcs sont aménagés pour permettre à toutes et tous d’y accéder tout au long de l’année.

 

Gestion environnementale

Eau et biodiversité
La Seiche est le principal cours d’eau de la commune. L’Ise et l’Orson drainent respectivement le nord et le sud de la ville. L’Orson est un ruisseau qui prend sa source sur la commune. La Seiche constitue une partie de la limite communale entre Noyal-Châtillon-sur-Seiche et Saint-Erblon. L’Orson constitue la limite entre Noyal-Châtillon-sur-Seiche et Chartres de Bretagne.

Jardins partagés
La commune abrite les plus grands jardins partagés de Rennes métropole, avec 46 parcelles, de 40 m2 à 100 m2. Contrairement aux jardins familiaux, où chacun utilise ses propres outils sur une parcelle, dans les jardins partagés, le centre communal d’actions sociales (CCAS) met à disposition des jardiniers les outils nécessaires, un local, un vestiaire, et de l’eau, à partir de cuve de récupération d’eau de pluie. Ces jardins sont également des lieux de convivialité importants. Chaque années, la maison pour seniors Helena y organise un barbecue.

La commune s'engage pour la nature

Gestion différenciée : une fréquence des tontes plus importante en centre-ville
Noyal-Châtillon-sur-Seiche a mis en place 3 codes en matière de gestion différenciées. Le premier code concerne le coeur de ville, où la tonte est réalisée une fois par semaine. Le deuxième code se joue dans les lotissements, où les équipes effectuent une tonte toutes les trois semaines. Enfin, le troisième code concerne les parcs où la tonte a lieu tous les mois.

Éco-paturage depuis 2018
L’éco-pâturage est assuré par un prestataire (Ovins et Équidés). Pour sensibiliser et informer les habitant.e.s, des panneaux explicatifs sont installés en bordure de l’éco-pâturage.

2013 : Zéro Phyto
Noyal-Châtillon-sur-Seiche est labélisée Commune Terre Saine depuis 2017. A cette époque, 5 communes en Bretagne seulement avaient ce label. Après 5 ans d’engagement sans utiliser de produits phytosanitaires, la commune obtient le label Zéro Phyto Durable en 2018.

Gestion des déchets
Les déchets verts sont recyclés et utilisés comme paillages sur les massifs. Des cendriers publics ont été installés sur la commune et les mégots son recyclés par l’entreprise MéGO qui les transforme en mobilier urbain. Les déchets verts sont recyclés et utilisés comme paillages sur les massifs. Des cendriers publics ont été installés sur la commune et les mégots son recyclés par Obtention du label Commune Terre Sainte l’entreprise MéGO qui les transforme en mobilier urbain. en 2017

Installation d’éclairage LED
Afin de réaliser des économies d’énergie, la municipalité, appuyée par Rennes Métropole, a remplacé ses anciennes ampoules par des éclairages LED dans ses bâtiments publics, mais également dans les rues.

Eau de pluies
L’eau de pluie est récupérée par une cuve de 15 000 litres au centre technique pour l’arrosage massif et l’utilisation de la balayeuse désherbeuse de voiries.

Diagnostic arboricol
Soucieuse de préserver sa biodiversité, la commune réalise depuis 2021 un diagnostic de ses arbres. A ce jour, environ 200 arbres ont été analysés, mis en sécurité pour ceux qui le nécessitaient et répertoriés dans une base de donnée.

Fleurissement
En plus des parterres de fleurs réalisés par le service Espaces Verts, 9 bacs hors sols ont été installés dans la commune.

Patrimoine et espaces

Arbres et plantations
Depuis 3 ans le patrimoine arboré de la commune fait l’objets d’un suivi pluriannuel sur l’état sanitaire des arbres sur l’ensemble de la collectivité par une société spécialisée. Plantation de 500 arbres en 2022 : En 2022, la municipalité décide de donner une seconde vie à des anciers terrain de football en Sud Seiche, non utilisés depuis la création de nouvelles infrastructures sportives plus modernes. 500 arbres sont alors plantés. Le choix est fait de faire pousser des jeunes plans et de poser des passerelles pour permettre à chacun d’accéder et de se promener dans ce nouveau parc. Du mobilier urbain est également installé.

Le Verger des naissances
Un verger, symbole des naissances castelnodaises. Pommiers, poiriers et pruniers : voici les arbres fruitiers que l’on peut voir lors des balades champêtres, au sud du parc de la Seiche. L’objectif est de symboliser les naissances d’enfants sur la commune et de marquer l’engagement pour l’environnement et la préservation du cadre de vie de la commune : lutte contre le réchauffement climatique, développement de la biodiversité,
création de nouveaux îlots de verdure et d’un nouveau lieu de promenade pour les castelnodais… Implanté au sud de la ville, ce site permet un lien avec le côté sud du parc de la Seiche et à terme l’ouverture de nouveaux
cheminements. Chaque année depuis 2021, 12 arbres fruitiers sont plantés par les agents du service Espaces verts / Environnement, en représentation des 12 mois de l’année : pommiers, poiriers, pruniers y ont trouvé leur place, avec pour chaque type d’arbre, des variétés différentes dont les floraisons et les récoltes sont échelonnées.

Re-végétalisation
Avec l’augmentation du nombre de canicules au cours des dernières années, la commune a exprimé sa volonté de créer des îlots de fraicheurs à Noyal-Châtillon-sur-Seiche par une végétalisation d’endroits stratégiques. Suite à la remise en conformité du réseau d’assainissement rue de Vern, les aménagements paysagers ont été refaits pour ramener de la végétation sur un lieu bitumé.