Engagée en faveur de l’égalité femmes-hommes, la municipalité a signé le 17 novembre 2021 la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Le 8 mars 2022, Monsieur le Maire signait la Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
Depuis, la commune s’est engagée à travailler autour de 3 axes : • Poursuivre les actions de sensibilisation sur les stéréotypes de genre et l’égalité filles-garçons auprès des plus jeunes, lancées dès 2020 envers les élèves de CM2 et les jeunes ; • Continuer les actions de sensibilisation des habitant.es de Noyal-Châtillon-sur-Seiche lancées en 2021 sur l’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les violences faites aux femmes et les discriminations autour du 8 mars et du 25 novembre • Construire un plan d’actions autour des différents domaines d’intervention de la commune avec les élu.es sectoriel.les, les services et les partenaires de la commune : la politique des ressources humaines de la commune ; l’action sociale et l’emploi ; la vie associative, sportive et culturelle et la communication, l’éducation, l’enfance, la petite enfance et la jeunesse ; la sécurité.
Le plan d’action a été validé par le Comité consultatif solidarité et lutte contre les discriminations du 26 janvier 2023.
Le 15 mai 2024, Agnès Blanchard et Muriel Serre, conseillères municipales co-déléguées à l’égalité femmes-hommes ont présenté un rapport dressant un 1er bilan pour l’année 2023 de la première année de mise en œuvre du plan d’action.
Rapport sur la charte égalité femmes/hommes