Le dimanche 27 avril, l’Association des amis de Saint-Léonard proposera une conférence qui intéressera tous les pratiquants de la marche à pied, car elle sera centrée sur l’expérience d’un grand marcheur : Jacques Berty.
Ce Castelnodais s’est mis en route pour la première fois sur le chemin de Compostelle (Espagne), depuis le Puy-en-Velay, en 2006. Ensuite, il a encore emprunté d’autres tronçons des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il appuiera ses propos par un diaporama relatant sa vie de marcheur, en dévoilant la beauté des paysages, le mystère des sites historiques qu’il a visités, les rencontres avec des marcheurs de tous les continents.
Selon la légende, on aurait retrouvé le corps de Jacques le Majeur, un des premiers disciples de Jésus, et aussi le frère aîné de l’apôtre Jean, dans un champ. Ce champ s’appelait en latin « campus stellae » (champ de l’étoile), et a été traduit en français par « Compostelle ». A partir du VII ème siècle, s’est construit un pèlerinage, qui deviendra l’un des plus grands de la chrétienté, au Moyen-Âge. Compostelle est devenue la capitale de la Galice, région située au Nord-Ouest de l’Espagne, et Saint-Jacques a pris le titre de patron de l’Espagne.
Si la ville de Saint-Jacques-de-la-Lande marque le début d’un « chemin de Saint-Jacques », Châtillon composait une étape d’un chemin parallèle , à preuve la statue de Saint-Jacques composant le retable de son église, statue confiée actuellement à un restaurateur d’objets d’art, par la Municipalité.
Conférence le dimanche 27 avril à 17 heures
Eglise Saint-Léonard, 50 rue du Gué, à Noyal-Châtillon
Association des amis de Saint-Léonard ; Tel : 06 76 62 75 29