Mobilité

Solutions de mobilité à Noyal-Châtillon

Covoiturage

Idéalement située dans la zone d’activités des Monts Gaultier, tout près de l’échangeur avec la RN 137 Nantes / Rennes, l’aire de covoiturage de Noyal-Châtillon-sur-Seiche est ouverte depuis le début de l’année 2012. Les derniers aménagements paysagers sont maintenant terminés, n’hésitez pas à l’utiliser pour vous rendre sur votre lieu de travail !
Le covoiturage c’est prendre sa voiture à tour de rôle, c’est donc un échange de service, ou c’est se faire indemniser des kilomètres par la personne qu’on emmène si elle ne prend jamais sa voiture. C’est donc diviser ses frais par 2, par 3, voire par 4 ! Mais c’est aussi moins de fatigue, moins de stress au volant, moins de voitures en circulation donc moins de pollution, moins de problèmes de stationnement, moins d’accidents, moins d’embouteillages, plus de lien social…
Pour connaître d’autres personnes intéressées par le covoiturage en Ille-et-Vilaine, allez surfer sur : http://www.covoiturage.asso.fr

Transports en commun

La commune est desservie par les lignes de bus suivantes :
  • Ligne 61 : Saint-Erblon <-> Noyal-Châtillon-sur-Seiche <-> Rennes (Henri Fréville)
  • Ligne 161 ex : Bourgbarré <-> Saint-Erblon <-> Noyal-Châtillon-sur-Seiche <-> Rennes (Henri Fréville)
  • Ligne 91 : Noyal-Châtillon-sur-Seiche <-> Chartres-de-Bretagne <-> Bruz <-> Cicé Blossac / Pont Réan

Le temps de trajet en bus du centre-ville de Noyal-Châtillon-sur-Seiche à Rennes Henri Fréville est de 15 minutes environ.

Les vendredis et samedi soirs
Les vendredis et samedis soirs (ainsi que les dimanches et jours fériés) c’est la ligne 61 qui assure la desserte. Les derniers départs de République se font à 0h et 1h35 les vendredis et samedis.


La desserte des établissements scolaires

  • La ligne 212 de Noyal-Châtillon-sur-Seiche vers le lycée Bréquigny à Rennes. Ligne complémentaire ouverte à tous les voyageurs.
  • Il existe des Transports scolaires (Ts) au départ de votre commune.


Des formules tarifaires pour tous et pour chacun

Les voyageurs ont le choix entre :

  • Un abonnement de 1 à 12 mois (chaque abonnement commence le 1er du mois) avec 5 tranches d’âges : -20 ans ; 20/26 ans ; 27/64 ans ; 65/74 ans ; 75 ans et +
  • Des formules de 10, 30, 50 ou 100 trajets (multi-validables donc utilisables en groupe)
  • Des Pass de 1 à 7 jours

Le STAR est gratuit pour les enfants de 5 à 11 ans porteurs d’une carte KorriGo : https://www.star.fr/actualites/nouveaux-tarifs
Le STAR propose un tarif réduit sous conditions de ressources : https://www.star.fr/titres-tarifs/solidarite-gratuite


Où acheter son titre STAR ?

Pour recevoir à domicile votre carte KorriGo, vous pouvez la commander en ligne sur : https://www.star.fr/fr/boutique-en-ligne.html
Dans vos commerces agréés STAR à Noyal-Châtillon-sur-Seiche :

  • Le Flyse, Bar Tabac, 37 rue de Rennes – 02 99 52 22 02
  • A l’agence commerciale STAR 12, rue du Pré Botté à Rennes (derrière La Poste à République) : ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30. N° Cristal 09 70 821 800 (appel non surtaxé).
  • Dans les pôles service stations Henri Fréville et Villejean Université : du lundi au vendredi de 7h30 à 12h.
  • Dans les distributeurs automatiques du métro.
  • A bord des bus, l’agent commercial de conduite vend le ticket 1 heure.

Pour plus d’informations, consultez : www.star.fr

Vélo

Réseau express vélo

Le Réseau Express Vélo est un projet métropolitain reliant Rennes et les communes de la première couronne métropolitaine. Il prévoit 104 km de liaisons sécurisées avec des itinéraires continus et identifiables. Sa mise en œuvre est l’une des actions inscrites dans le Plan de déplacements urbains adopté en janvier 2020. Le REV est aussi en cohérence avec le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de Rennes Métropole, qui vise notamment à favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en encourageant la pratique des mobilités alternatives à la voiture solo.
L’enjeu : favoriser les déplacements domicile-travail à vélo, notamment pour les utilisateurs de vélos à assistance électrique, sur des axes déjà fréquentés.

Pour plus d’informations, consultez le site de Rennes Métropole : https://metropole.rennes.fr/reseau-express-velo-deploiement-vers-les-communes

> Réseau express vélo entre Rennes et Noyal-Châtillon-sur-Seiche

Livré début 2023, le REV entre Rennes et Noyal-Châtillon-sur-Seiche offre sur 5,5km une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée et confortable de 3 mètres de large. Elle est constituée d’une piste en enrobé en rive de de la RD82, avec une signalisation adaptée spécifique qui informera le cycliste qu’il circule sur le REV. Il s’agit d’une voie prioritairement cyclable sur laquelle les piétons peuvent circuler avec vigilance. 

> Réseau express vélo entre Rennes et Chartres-de-Bretagne

Le REV entre Rennes et Chartres de Bretagne a débuté courant 2022 pour une livraison en 2023, il traversera la commune de Noyal-Châtillon par l’ouest et desservira les zones d’activités de la Touche Tizon et du Vallon.

> Piste cyclable entre Noyal-Châtillon-sur-Seiche et Saint-Erblon

Un site propre dédié aux mode de déplacement doux existe également depuis Noyal-Châtillon-sur-Seiche vers Saint-Erblon permettant de longer en toute sécurité la RD82.

> Piste cyclable entre Noyal-Châtillon-sur-Seiche et Chartres-de-Bretagne

Un site propre dédié aux mode de déplacement doux existe également depuis Noyal-Châtillon-sur-Seiche vers Chartres-Bretagne en passant par le parc e la Seiche.


Deux kiosques à vélo fermés et gratuits

Vous travaillez sur Rennes et vous souhaitez éviter de prendre votre voiture ? Vous pouvez venir en vélo jusqu’au centre-ville de Noyal-Châtillon-sur-Seiche et prendre ensuite le bus urbain. Comment ? En laissant votre vélo à l’un des kiosques sécurisés situés :
  • Près de l’arrêt de bus « centre », sur la rue de Rennes, à proximité de la Place Pierre Croc
  • Sans le quartier sud Seiche, proximité du rond-point des écrivains

Fermés et totalement gratuits, ces kiosques permettent de stationner votre vélo toute la journée en limitant les risques de vols ou de détérioration. Très simple d’utilisation, le système fonctionne avec une consigne de 2€, un levier permet de suspendre votre vélo.

Encourager les mobilités douces

La Ville met en place une politique de communication active pour sensibiliser les habitants et les usagers aux nouvelles pratiques de mobilité. Afin d’accompagner la transition vers des déplacements plus durables, des panneaux d’information ont été installés à des points stratégiques de la commune.

 

Sécurité routière

Dans le cadre de son engagement pour une circulation plus sûre et plus fluide, la Métropole, en concertation avec la Ville, a réalisé plusieurs aménagements de sécurité routière :

  • Rue des Potiers : Installation de bordures en résine avec flèches bleues pour inciter les automobilistes à ralentir.
  • Avenue de Bretagne : Mise en place de chicanes et d’aménagements spécifiques pour limiter la vitesse et sécuriser les déplacements.
  • Aux abords de l’école du Petit Prince : Création d’un plateau surélevé pour réduire la vitesse et sécuriser la traversée des enfants, accompagné de bordures centrales en amont afin d’empêcher le dépassement des bus à l’arrêt et de protéger les piétons.

Limitation à 30km/h

Afin d’améliorer la sécurité, le confort et la qualité de vie des habitants, la commune adopte une limitation de vitesse à 30 km/h sur l’ensemble de son territoire pour :

Plus de sécurité : Réduire la vitesse permet de limiter les accidents et de mieux protéger les piétons et cyclistes.

Moins de nuisances : Une circulation plus fluide et apaisée diminue le bruit et améliore le cadre de vie.

Un engagement écologique : En favorisant les mobilités douces et en réduisant les accélérations brutales, nous contribuons à un environnement plus sain.

L’objectif ? Faire de notre commune un espace plus agréable, sécurisé et accessible à tous, où piétons, cyclistes et automobilistes cohabitent en toute sérénité.