Sécurité civile et risques

Réserve communale de sécurité civile

Composée de citoyen.ne.s volontaires et bénévoles, la réserve communale de sécurité civile porte assistance à la population et agit pour la prévention des risques.
Le mardi 18 juin 2024 marquait le lancement de la réserve communale de sécurité civile. À l’occasion d’un temps de rencontre, les volontaires ont signé leur acte d’engagement et se sont vus remettre leurs équipements par le Maire, Sébastien Guéret, et Antoine Lamballais, Adjoint Prévention et Sécurité.
Sur 36 000 communes en France, environ 600 possèdent une réserve communale de sécurité civile. Noyal-Châtillon-sur-Seiche en fait désormais partie ! Ce dispositif permet de renforcer les capacités locales de gestion de crise. Les volontaires sont amenés à agir en période de crise (participation à la cellule, alerte à la population, évacuation des personnes et des biens…) mais également au quotidien, en se faisant relai de l’action municipale ou en participant à des actions de sensibilisation.

Vous souhaitez rejoindre la réserve communale de sécurité civile ? Contactez la Mairie au 02 99 05 20 00

Protection civile

La Protection Civile est une association de loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée de sécurité civile qui a pour objet de mettre en œuvre tous les moyens dont elle dispose en vue d’assurer la protection des populations civiles en temps de paix comme en temps de crise ou de guerre.

32 000 bénévoles, 500 implantations locales et pas moins de 98 associations composent le visage de la Protection Civile. Ces hommes et ces femmes dévoués au service à la population interviennent sur trois grandes missions : Aider, Secourir et Former.

En lien permanent avec le Ministère de l’Intérieur, les Sapeurs-Pompiers et le Samu, la Protection Civile déploie ses effectifs en complément des Services de Sécurité Civile sur tous les lieux où le besoin l’appelle. Focus sur les missions de la Protection Civile…

Une antenne de la Protection Civile est localisée à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, au 8 rue Lavoisier.

Des formations aux gestes de premiers secours sont proposées fréquemment par la Mairie. Ces formations sont assurées par la Protection Civile. Cette formation, d’une durée d’une journée est prise en charge à 50% par la Mairie et en intégralité pour les étudiant·e·s et les demandeur·euse·s d’emploi.
Prix : 25 € par participant·e, gratuit pour les demandeur·euse·s d’emploi et les étudiant·e·s

Risques majeurs

La loi fait obligation aux maires d’informer les populations sur les risques majeurs encourus sur le territoire communal.

Un risque majeur existe s’il s’avère qu’un évènement dangereux peut se produire sur un secteur donné en causant
de graves et importants dommages humains, économiques et environnementaux.
Le risque majeur se distingue par deux caractéristiques :
• Sa gravité : nombreuses victimes, lourds dommages aux biens, conséquences lourdes à porter par les habitants
• Sa fréquence : si faible qu’on pourrait être tenté de l’oublier et ne pas s’y préparer

Un DICRIM, qu’est-ce que c’est ?

Le DICRIM est un Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs. Il vous informe sur les dangers potentiels et sur les conduites à tenir en cas d’accident. CONSERVEZ-LE !

Défibrilateurs

La commune est équipée de plusieurs défibrillateurs automatiques externes (DAE) accessibles au public. Ces dispositifs permettent d’intervenir rapidement en cas d’arrêt cardiaque et d’augmenter les chances de survie en attendant l’arrivée des secours.

📍 Où les trouver ?

Les défibrillateurs sont installés à des points stratégiques de la commune, notamment près des bâtiments municipaux, des équipements sportifs et des lieux fréquentés.

Comment les utiliser ?

Les défibrillateurs sont conçus pour être utilisés par tous, même sans formation. Une assistance vocale guide l’utilisateur étape par étape pour réaliser les gestes de secours.

🚑 En cas d’urgence, chaque minute compte ! N’hésitez pas à utiliser un défibrillateur en cas de besoin et à prévenir immédiatement les secours en composant le 15 ou le 112.

 

Contacts

Police municipale :  02 99 05 20 15 / police.municipale@ville-noyal-chatillon.fr 

Gendarmerie de Vern-sur-Seiche : 02 99 62 90 32 

En cas d’alerte, informez-vous :